Mohamed Bouabdallah, inventeur : un système ingénieux pour améliorer la climatisation
Né en 1934, Mohamed Bouabdallah est un habitant de Biskra, passionné de lectures et de prouesses scientifiques. Électromécanicien de formation, il a consacré 40 ans de sa vie au service du chemin de fer.
Pourvu que vous lui donniez un peu de temps, car il est d’une déconcertante loquacité, il vous racontera l’épopée saharienne du rail et les difficultés techniques rencontrées par les ingénieurs nationaux et un contingent à chaque fois renouvelé de cheminots autochtones pour relier Constantine à Biskra et celle-ci à Touggourt par train. Retraité depuis des années, il n’a pas cessé pour autant ses activités. Il s’est reconverti dans la réparation des appareils et des comptoirs frigorifiques et sa notoriété est allée crescendo.
« Après le départ des Français en 1962, il n’y avait pas à Biskra un seul frigoriste à 100 km à la ronde et nous avons dû nous débrouiller avec les moyens du bord pour faire marcher nos moteurs et nos appareils », précise-t-il, avant de s’emporter contre les autorités du pays lesquels pourraient, selon lui, « fortement diminuer la consommation d’électricité en encourageant l’utilisation de moteurs triphasés en lieu et place de ceux monophasés qui sont énergétivores et inadaptés aux régions chaudes ».

Mettant en pratique le fruit de ses connaissances et de son expérience en matière d’équipements et de techniques du froid, cet octogénaire, à l’œil encore alerte et au verbe haut, a « inventé un système permettant d’améliorer le fonctionnement des climatiseurs en période de grandes chaleurs », est-il indiqué dans un brevet que lui a délivré, au mois d’avril 2013, l’Institut national algérien de la propriété industrielle (Inapi). Même si notre interlocuteur, pour des raisons compréhensibles liées au secret de fabrication, ne veut pas s’étaler outre mesure sur les caractéristiques de son innovation, il explique néanmoins qu’elle consiste à récupérer l’eau produite par le condensateur du climatiseur et à l’utiliser pour refroidir les gaz et ainsi baisser ostensiblement la consommation d’électricité et optimiser le fonctionnement de l’appareil.
Un prototype est installé chez lui, une maison sur l’avenue Hakim Saâdane, où toutes les personnes intéressées par ce nouveau système, particuliers, industriels, entrepreneurs ou opérateurs dans le domaine du froid, peuvent le contacter pour une éventuelle collaboration.
Auteur : Hafedh Moussaoui
Source : www.elwatan.com
En savoir plus sur Invention - Europe
Abonnez-vous pour recevoir les derniers articles par e-mail.
