Sétif : Premier salon maghrébo-européen de l’inventeur


A l’initiative du Club scientifique de la wilaya de Sétif en coordination avec la direction générale de la recherche scientifique et du développement technologique, Sétif abritera, samedi prochain, le 1er salon maghrébo-européen de l’inventeur (SMEI).

Le président du Club scientifique, Mustapha Rahmouni, a expliqué au cours d’une conférence de presse qu’il s’agit de la première manifestation du genre en Algérie, initiée pour encourager l’innovation dans le Maghreb arabe et en Algérie.

L’objectif, selon M. Rahmouni, est de faire connaître les inventeurs algériens et présenter leurs homologues maghrébins au public afin de les rapprocher des opérateurs économiques, des investisseurs, des industriels et des hommes d’affaires pour enrichir le niveau technologique des projets de développement local.

Le salon, placé sous le slogan, « l’innovation avec un label maghrébin », accueillera 21 exposants représentant l’Algérie, la Tunisie, le Maroc, la Libye, la Mauritanie, ainsi que la France et la Belgique, qui exposeront de nombreuses inventions inédites.

Les différents pavillons du salon seront ouverts à la maison de la culture Houari-Boumediene, au centre-ville de Sétif. Ils présenteront des inventions appliquées aux domaines de l’énergie, de la médecine, de la pharmacie, de la santé publique, de l’environnement, de l’électronique, de l’automobile, de l’agriculture et de l’hydraulique.

Un dépliant imprimé en 10.000 exemplaires sera distribué au public dans les rues et places de la ville, à proximité des administrations, de la poste, des établissements scolaires, des universités et des centres de formation professionnelle pour donner une large audience à l’évènement, selon le président du Club scientifique.

Les organisateurs prévoient des activités pédagogiques, en mathématiques appliquées, pour profit des collégiens et des lycéens, ainsi que dans les maisons de jeunes à travers la wilaya, a encore souligné M. Rahmouni, ajoutant que des conférences seront données pendant la durée du salon pour débattre des questions relatives à la recherche scientifique et au développement technologique.

Y participeront des chercheurs et des universitaires, des étudiants, ainsi que les industriels et des hommes d’affaires pour faire le lien entre l’innovation et le développement économique dans le pays. Le salon est organisé avec le concours du ministère du Développement industriel et de la promotion de l’investissement.

Source : portail.cder.dz

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.