La vie des drones n°1 : le drone Pamela Anderson


Loin du glamour d’Alerte à Malibu mais beaucoup plus efficaces pour sauver les nageurs de la noyade, les drones « PARS » pourraient se charger d’apporter une bouée le plus rapidement possible aux personnes en difficulté en mer. Et surtout, on cesserait de risquer le suraccident car il arrive assez souvent, quand une personne en difficulté se fait porter secours par des personnes non expérimentées, que ces dernières aient des problèmes à leur tour et qu’alors les sauveteurs professionnels se retrouvent à traiter deux risques de noyade à la fois.

Développé par des chercheurs iraniens au sein d’une équipe nommée RTS Lab, le drone en question est du type multi-rotor et il est destiné à apporter une bouée aux personnes risquant la noyade.

rts_lab

Des tests ont été menés du 11 au 15 Août 2013 sur les bords de la mer Caspienne (au nord de l’Iran). Treize essais ont été prises dans une période de quatre jours et une compétition a été organisée contre un sauveteur en chair et en os. Ils ont montré que le drone apporte la bouée au mannequin situé à 75m de la rive en 22 secondes tandis que son homologue humain avait besoin de 91 secondes.

La démonstration semble donc convaincante mais elle a été réalisée dans des conditions idéales; il conviendra de tester dans une situation plus représentative des cas réels.Le robot a pour vocation d’être mis à disposition des maîtres-nageurs en charge de la surveillance des plages mais aussi d’être embarqué à bord des grands navires. Il est également équipé d’un GPS pour, à la fin de sa mission, rentrer seul à la maison. Son autonomie est de 10 minutes et sa vitesse maximale est de 7,5 m/s, d’où un rayon d’action de 4,5 kilomètres.

Après ces premiers tests, de nombreux développements sont prévus : ajouter de l’intelligence artificielle, s’adapter à différents types de bouées, augmenter l’autonomie et la vitesse, pouvoir atterrir sur l’eau. Dans l’immédiat, l’équipe cherche surtout des investisseurs pour poursuivre ses travaux.

On peut voir l’appareil en action ici : www.youtube.com/embed/c0BOq2Y0Ngk.

Et ceux qui préfèrent l’anglais pourront se renseigner ici : rtsideas.com/index.php?option=com_k2&view=item&id=7:pars-test-at-caspian-sea&Itemid=468

Auteur : JMD


En savoir plus sur Invention - Europe

Abonnez-vous pour recevoir les derniers articles par e-mail.

C'est à vous !

search previous next tag category expand menu location phone mail time cart zoom edit close