Histoires et Passés

La vie des drones n°2 : le drone Olivier Besancenot


Remarque préliminaire : oui, je sais, depuis un peu moins d’une semaine, Olivier Besancenot a cessé de distribuer le courrier et travaille au guichet mais, franchement, je ne vois pas quel autre facteur serait suffisamment connu pour que je l’utilise dans mon titre !!!!!

Jeff Bezos, patron d’Amazon, est très fier en exposant son projet « Amazon Prime Air » : livrer de petits colis chez ses clients en une demi-heure maximum à l’aide de mini-drones. Les colis sont rangés dans de petites boîtes jaunes agrippées par des « octocoptères » électriques. Les objets peuvent peser jusqu’à 2,3 kilos, ce qui, d’après Jeff Bezos, représente 86% de ce que livre le géant du commerce en ligne.

Les clients qui pourront être livrés sont ceux qui habitent à moins de 16 km d’un entrepôt du groupe.

amazon_prime_air_2013

Ce projet va nécessiter de mener d’autres tests de sécurité et surtout d’obtenir l’approbation de la FAA (autorité américaine de l’aviation, équivalent de notre DGAC). Mais Jeff Bezos ambitionne de rendre le service  « Amazon Prime Air » opérationnel d’ici quatre à cinq ans et ainsi de révolutionner une deuxième fois l’E-commerce.

On peut s’interroger sur l’aspect écologique de la chose, un tel appareil dépensant une certaine énergie pour livrer un unique (et petit) colis mais le patron d’Amazon prétend qu’au final, c’est plus écologique que le transport actuel par camions. Il y a aussi le risque de vandalisme, beaucoup de jeunes et de moins jeunes pouvant être tentés d’y voir une possibilité gratuite et originale de jouer au ball-trap avec en prime la possibilité de récupérer au passage les articles en livraison ou des pièces détachées de haute technologie.

On a aussi la question de la responsabilité : si le colis n’arrive pas, à qui réclamer ? Signera-t-on un reçu qu’on remettra dans la boîte jaune ? Enfin, ce système, bien adapté aux USA où l’habitat individuel est répandu, pourrait poser un autre problème en France où beaucoup habitent en appartement. A moins qu’une version 2.0 du drone ne soit équipée d’un bras robotisé pour faire toc-toc à la fenêtre…

Une vidéo de ce nouveau drone est visible ici : www.youtube.com/watch?v=98BIu9dpwHU

Auteur : JMD

C'est à vous !

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.