Rachid Yazami, le génial et «discret» inventeur de Fès


Un chercheur marocain, Rachid Yazami, a reçu un prestigieux prix de 500.000 $ pour ses travaux qui ont mené à la création de la batterie rechargeable Li-ions. Une technologie devenue la norme, et que le génial inventeur continue de perfectionner.

Quel est la source d’énergie dont vous avez besoin plusieurs fois par jour, qui se trouve dans nombre de vos objets technologiques qui seraient inutilisables sans ? Réponse : les batteries Lithium-ion.

Regardez les inscriptions sur les batteries de votre smartphone, celle de votre ordinateur portable ou encore votre caméscope ou cigarette électronique. L’écrasante majorité des «devices» que vous utilisez portent la mention « Li-ion » (pour lithium ion) au dos des batteries. Il s’agit des batteries rechargeables les plus courantes, créées il y a 30 ans, et fabriquées à très grande échelle depuis. En 2012, il s’en est écoulé plus de 12 milliards d’exemplaires dans le monde.

Cette innovation majeure, qui a permis la fabrication de sources d’énergie bon marché, compactes et miniaturisées, nous la devons en partie à un Marocain, Rachid Yazami.

Pour leur contribution majeure à l’ingénierie électronique, les professeurs Rachid Yazami, John B. Goodenough (Etats-Unis), Yoshio Nishi (Japon) et Akira Yoshino (Japon) ont reçu le 6 décembre l’édition 2014 du prix Charles Stark Draper de la National Academy of Engeneering (NAE).

Cette récompense, dotée de 500.000 $, sera décernée officiellement aux lauréats le 18 février prochain à Washington.

Un CV bien chargé

«Je viens de passer la journée la plus incroyable de ma vie. Merci à toutes celles et à tous ceux qui m’ont témoigné leur sympathie et leur soutien. Mon bonheur est total grâce à vous qui l’avez partagé avec moi», écrit-il sur sa page facebook.

Rachid Yazami est un «inventeur discret», selon l’Université de Grenoble où il a obtenu son doctorat et qui lui consacre un article élogieux. Le chercheur dispose à son actif d’une cinquantaine de brevets de batteries.

Après des études de sciences mathématiques aux lycées Moulay Rachid et Moulay Driss à Fès, sa ville natale, puis une année à l’Université Mohammed V de Rabat, le jeune Rachid Yazami s’envole pour Rouen, en France, où il intègre les classe prépa, puis polytechnique à Grenoble. Une fois son diplôme en poche, il planche sur son doctorat au laboratoire d’Adsorption et Réaction de Gas sur Solide (LARGS), associé au CNRS.

Il réfléchit aux batteries de demain

Le jeune professeur travaille déjà sur les batteries rechargeables et tente de trouver un moyen pour intercaler du graphite dans du lithium. «Des composés complexes utilisés dans les électrodes des batteries», note l’article de l’université de Grenoble. Rachid Yazami est le premier à réussir cette entreprise, qui donnera naissance quelques années plus tard au premier prototype de batterie Li-ion grâce au travail des trois autres lauréats du prix. Ce type de composants est mis sur le marché en 1991 et devient rapidement le standard que nous connaissons tous.

Ces batteries vont intéresser des géants de l’électronique comme Sony, qui en équipera ses célèbres Walkman. Selon une étude du cabinet Frost & Sullivan, les batteries Li-ion représentent un marché de 11,7 milliards de dollars en 2012. Une manne appelée à doubler d’ici 2016, en raison du besoin sans cesse important de ce type de matériel.

Ce succès n’a fait que recharger davantage les batteries du génial inventeur. Rachid Yazami a élu domicile à Singapour, à l’Université Nanyang Technological où il est chercheur détaché du CNRS français mais aussi enseignant. Rachid Yazami a aussi créé en 2007 une start-up en Californie, pour continuer à développer des solutions dans son domaine de prédilection et commercialiser ses découvertes (batteries d’ion fluorure). Qui sait, ce sera peut-être lui qui, demain, apportera une solution au casse-tête auquel font face tous les grands industriels du high-tech : la création d’une batterie souple. Cette dernière pourrait être associée aux écrans flexibles et transformer votre tablette en véritable journal… où vous pourrez confortablement lire H24info !

Auteur : Zakaria Choukrallah

Source : www.h24info.ma


En savoir plus sur Invention - Europe

Abonnez-vous pour recevoir les derniers articles par e-mail.

C'est à vous !

search previous next tag category expand menu location phone mail time cart zoom edit close