Innovations : États-Unis et Japon en tête


Créé en 1973, l’Office européen des brevets offre une procédure uniforme pour obtenir la protection d’une invention sur le grand marché européen.

Les demandes de brevets que cette organisation indépendante examine ne concernent donc pas seulement les 38 États contractants (28 de l’UE mais aussi l’Islande, la Norvège, la Suisse, la Turquie et la plupart des pays des Balkans) mais également tous les pays du monde qui souhaitent protéger une technologie innovante sur notre marché.

Ainsi, ce sont les États-Unis et le Japon qui, avec respectivement 64 967 et 52 437 demandes de brevets, sur un total de 265 690 reçues par l’OEB en 2013, ont été de très loin les pays les plus actifs dans ce domaine. L’Allemagne (32 022 demandes) arrive troisième, devant la Chine (22 292), en nette progression, et la Corée du Sud (22 292). La France (12 417) se retrouve sixième, devant la Suisse et les Pays-Bas. L’Angleterre, seulement neuvième, devance la Suède.

Bémol cependant : si on les prend ensemble, et non en tant que pays isolés, les membres de l’Union européenne affichent une puissance non négligeable d’innovation. Ils dominent largement sur 9 des 10 domaines techniques concernés, et en particulier dans les machines électriques et le transport.

Sans surprise, les États-Unis sont plus actifs que les Européens dans l’informatique. La Chine, elle, concentre son offensive sur le secteur de la communication digitale. De manière globale, ce sont les technologies médicales qui suscitent le plus grands nombre de demandes de brevets sur le territoire européen.

Auteur : J.-C.H.

Source : www.lavenir.net


En savoir plus sur Invention - Europe

Abonnez-vous pour recevoir les derniers articles par e-mail.

C'est à vous !

search previous next tag category expand menu location phone mail time cart zoom edit close