Rubik’s cube : 40 ans de prise de tête !


Anniversaire – Le fameux petit cube est né le 19 mai 1974. Pour marquer le coup, Google lui offre un Doodle.

Quand il présente son invention cubique en ce 19 mai 1974, le sculpteur et professeur d’architecture hongrois Ernö Rubik n’a d’autre intention que d’apprendre à ses étudiants à réfléchir en 3D. Seulement voilà… ceux-ci se prennent au jeu et, petit à petit, l’idée vient à Rubik de commercialiser son joujou.

Bien lui en prend : entre 1980 et 1982, plus de 100 millions de cubes se sont vendus dans le monde, 350 millions aujourd’hui. Et puisqu’on en est à la rubrique chiffres : ce casse-tête infernal permet de jouer de dizaines de milliers de manières différentes (avec les pieds, sous l’eau, les yeux fermés, dans son bain, à ski…) ; des centaines de produits dérivés ont été inspirés par le cube ; ce triture-méninges offre plus de 43 trillions de positions différentes et 1200 ans seraient nécessaires pour toutes les épuiser (en changeant de position toutes les secondes).

rubiks_cube_2014

Quant au nombre de cheveux arrachés et de migraines induites par ce joujou … aucune évaluation sérieuse n’a encore été faite. Mais on peut parler de trillions sans trop s’avancer.

A noter que le champion du speedcubing (résolution du problème en un minimum de temps) est un Néerlandais du nom de Mats Valk. En 2013, il est venu à bout du Rubik’s Cube en… 5,55 secondes.

Source : www.lematin.ch

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.