Pour changer des inventions dont nous sommes coutumiers (et parfois auteurs), destinées à faciliter le quotidien sans faire appel à des techniques hors de portée, voici tout au contraire une liste de 10 problèmes qui coûtent actuellement des milliards de dollars à l’humanité et qui tracassent des bataillons d’ingénieurs depuis des décennies. Résoudre un seul de ces 10 problèmes rapporterait gros. Bonne chance quand même… ;-)))
Ce qui suit est une traduction très fortement résumée de l’article « Want To Become A Billionaire? Just Solve One Of These 10 Problems » paru dans Business Insider.
1. Transmettre l’énergie sans fil
Nous possédons tant d’appareils qualifiés de « nomades » que les recharger tous devient pénible. A côté de ceux qui tentent de multiplier la capacité des batteries, d’autres tentent de récupérer de l’énergie électromagnétique rayonnée par les autres appareils, de voler leur énergie.
Voir par exemple l’article en anglais : www.nytimes.com/2014/02/03/technology/building-a-better-battery.html
2. Diffuser Internet partout
Une des solutions s’appelle Project Loon. Elle est actuellement expérimentée par Google. L’idée est d’envoyer des ballons aux confins de l’espace qui surferaient sur les vents stratosphériques et apporteraient Internet dans les coins les plus reculés du monde.
3. Des cellules solaires bon marché
Les cellules photovoltaïques bon marché sont inefficaces, les cellules performantes coûtent cher. Des chercheurs australiens pensent approcher du but avec des matériaux bon marché déjà expérimentés il y a un siècle mais dont un tel usage n’a jamais été envisagé : les pérovskites. Ils assurent que le coût du solaire pourrait s’en trouver réduit de 75%.
4. Du charbon propre
Le charbon est la source de combustible la plus abondante au monde. L’empêcher de libérer du dioxyde de carbone et des polluants permettrait, pour des dizaines d’années, de répondre aux besoins énergétiques du monde bien plus efficacement que n’importe quelle technologie d’énergie renouvelable. Mais personne ne sait comment faire sans impliquer des coûts vertigineux.
5. Des paiements internationaux à très bas coûts
Alors que les autres transactions ont vu leur coût fondre, les frais pour transférer des fonds à l’étranger restent très élevés. Ils seraient bien moins élevés si les opérations étaient effectuées via un réseau décentralisé et automatisé. C’est un problème auquel tente de répondre le Bitcoin mais avec les inquiétudes de fiabilité qui vont avec.
6. Une pilule qui fait vraiment maigrir
C’est le Graal de la société moderne. En 2012, des scientifiques d’UCLA ont affirmé avoir génétiquement modifié des cerveaux de souris pour qu’elles brûlent les graisses. « Ces souris vivaient dans une état hypermétabolique, elles brûlaient les calories de manière beaucoup plus efficace que des souris normales », affirme le chercheur Daniele Piomelli. « Elles restaient minces sans pratiquer d’exercice malgré un régime riche en matières grasses. Elles avaient même une pression sanguine normale et ne présentaient pas d’augmentation de risque de maladies cardiaques ou de diabètes ».
7. Dessalement low cost
Les pénuries d’eau continuent à faire partie de la liste mondiale des problèmes les plus urgents. Les usines de dessalement actuelles sont chères et peu efficaces. Une des pistes est l’usine de dessalement fonctionnant à la chaleur solaire.
8. Anticiper les évènements météorologiques ou naturels majeurs
Les sismologues sont divisés sur la question de savoir s’il sera un jour possible d’anticiper les tremblements de terre. C’est un problème complexe et, jusqu’à ce jour, personne n’a encore anticipé un tremblement de terre. Pendant ce temps, le nombre d’évènements météorologiques qui coûtent des milliards de dollars continue à augmenter de manière inexorable.
9. Des mots de passe impossibles à pirater
Jusqu’à présent, aucun mot de passe n’a résisté bien longtemps aux attaques de type « force brute » venant de pirates déterminés. Certains pensent à transformer les smartphones en clefs intelligentes. Une autre piste est l’offuscation, qui a autrefois été la technique vedette de la cryptographie, et qui est censée masquer les rouages internes d’un programme d’ordinateur.
10. La mort
Ce n’est pas une blague : Google s’y intéresse et vient d’embaucher la biophysicienne Cynthia Kenyon de l’Université de Californie à San Francisco pour rejoindre son équipe anti-vieillissement sur le projet Calico. Ses expériences ont produit des ascarides (parasites) dont l’âge équivaut à 80 ans chez les humains mais dont l’apparence et le comportement équivalent à un âge humain de 40 ans. Google admet qu’il s’agit d’un concept à long terme (moonshot). Mais il a montré que ce type de projets lui réussit bien.
Auteur : JMD