Le prix Nobel de physique aux inventeurs de la LED bleue


Bleu + Rouge + Vert = Blanc ! Merci les japonais d’avoir permis l’invention de la LED blanche, grâce à la LED bleue. (Non, aucune substance psychotrope n’a été utilisée pour l’écriture de ce chapeau).

La communauté scientifique vient de décerner le prix Nobel de physique 2014 à trois chercheurs japonais (Isamu Akasaki, Hiroshi Amano et Shuji Nakamura) pour être parvenus à trouver, en 1992, les matériaux capable de produire des LEDs bleues. Ils ont en effet découvert que le nitride de Gallium autorise la couleur bleue, et ont mis au point un moyen de produire la lumière de manière efficace en ajoutant de l’aluminium et de l’indium.

Grâce à ces LEDs bleues, qu’il est possible de coupler aux couleurs rouge et vert, il est devenu possible de créer de la lumière blanche « parfaite », et c’est pour cette raison que les découvertes de ces trois chercheurs sont aujourd’hui saluées, apportant la pièce finale à un puzzle incomplet de longue date, permettant de créer des LEDs blanches.

Ces dernières années, les avancées concernant les LEDs ont été significatives, et l’académie royale des sciences suédoise précise que les LEDs « peuvent améliorer le quotidien de quelque 1,5 milliards d’individus sur le globe, qui ne peuvent accéder à des sources d’électricité suffisamment puissantes pour alimenter des systèmes d’éclairage plus consommateurs en énergie, alors que les LEDs peuvent être alimentées par des systèmes solaires moins onéreux, de par leur faible consommation d’énergie ». Et l’académie d’ajouter : « les lampes incandescentes étaient la lumière du 20ème siècle, les LEDs seront la lumière du 21ème siècle ».

Les gagnants du prix sont récompensés d’un chèque de 8 millions de couronnes suédoises, soit un peu plus de 875.000 euros.

Auteur : Mathieu Chartier

Source : www.pcworld.fr

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.