Michel Renzi, un inventeur discret médaillé du concours Lépine


michel_renzi_2014

« J’ai plusieurs idées encore en tête, mais il est difficile de gérer et de maîtriser toutes les étapes qui mènent de l’invention à son exploitation. On rentre ensuite dans un milieu très complexe », détaille le créateur.

Michel Renzi est un véritable Géo Trouvetou « Je n’ai pas de formation d’ingénieur, je suis inventeur, c’est-à-dire que je cherche toujours le moyen de réussir ce que j’ai en tête en mettant en application mes idées », détaille-t-il.

Son ingéniosité a été récompensée : il a reçu les médailles d’or de L’INPI (Institut national de la propriété industrielle) et la médaille de bronze du concours Lépine grâce à sa dernière trouvaille : une planche de cuisson en inox. « C’est une idée qui m’est venue par hasard : on m’avait offert une plancha avec un revêtement en Téflon. Mais après plusieurs utilisations, le Téflon s’était retiré, laissant apparaître le fond en aluminium », relate l’inventeur. C’est en cherchant à s’équiper d’un modèle en inox que Michel Renzi se rend compte qu’il n’existe tout simplement pas.

Du plat à l’assiette

L’inventeur imagine alors une planche conçue avec une couche d’aluminium prise en sandwich entre deux couches d’acier inoxydable alimentaire, résistantes aux rayures et anti-adhérentes, les couches étant brasées ensemble par induction. « C’est là qu’a résidé la difficulté puisqu’il n’existait pas de machine de brasage rectangulaire. Il a donc fallu concevoir un inducteur innovant », se souvient-il.

Développée en partenariat avec la Société d’emboutissage précis implantée à Barby, à qui Michel Renzi a ensuite cédé les droits, la plancha “Savogia” a tout de suite séduit. « Ce plateau de cuisson s’adapte à tous les types de feu et peut être lavé au lave-vaisselle », vante son créateur. Fort de son invention, Michel Renzi passe du plat à l’assiette, en trouvant le moyen de décorer les métaux, concept qui n’avait jamais été réalisé.

Auteur : Sylvain GORGES

Source : http://www.ledauphine.com

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s