
Rodolphe Ruffray avec un “Poï-poï” vert sur son sac.
Quand on est photographe filmeur en station de ski, on a tout le loisir d’observer les gens et de s’amuser de leur maladresse à se mouvoir avec les skis sur l’épaule et les bâtons, quelques fois glissés sous un bras, d’autres fois pendant au bout des spatules, souvent tombant au sol.
Et puis un jour, Rodolphe Ruffray a fait une grosse chute à ski et son genou a “lâché”. Résultat, quatre mois cloué chez lui. Plus de travail, plus de sport, juste du temps pour cogiter. « C’est à ce moment-là que j’ai repensé à ces histoires de bâtons de ski tombant sans arrêt, ou ceux qui gisent tout l’hiver sous les télésièges. Je me suis dit : “Fonce là-dedans et invente un système d’attaches”. Après tout, pourquoi pas, vu que j’avais du temps à tuer… »
De croquis en essais de bricolages, l’idée est devenue un concept, le concept un projet, le projet un plan technique puis un prototype. « Je l’ai de suite montré à Fernand Masino, l’ancien directeur de l’ESF de Chamonix, qui a trouvé l’idée très intéressante. Ça m’a encouragé. Sylvain Saudan l’a vu à son tour et m’a assuré qu’un tel accessoire serait parfois bien utile en montagne. Et puis Thierry Ravanel, le patron d’un magasin de sport chamoniard, m’a assuré qu’un tel objet pourrait facilement se vendre. Alors je suis allé plus loin. »
Il a donc rencontré un industriel, Vincent Metral. Sa société (SPDS à Reignier) fabriquerait les attaches que Rodolphe Ruffray se chargeait de faire breveter. C’est ainsi que sont nés les “Poï-poï”. De drôles de petits “clips” en plastique coloré, pratiques pour attacher les bâtons de ski mais aussi les appareils photos, les dégaines d’escalade, les épuisettes des pêcheurs… Bref, tous les accessoires possibles.
« Il ne me reste plus maintenant qu’à convaincre des marques de les utiliser comme porte-accessoires. »
Un nouveau chemin à parcourir pour l’inventeur…
Auteur : Philippe CORTAY
Source : www.ledauphine.com
En savoir plus sur Invention - Europe
Abonnez-vous pour recevoir les derniers articles par e-mail.
