La première imprimante 3D métal grand public : la Mini Metal Maker


mini_metal_maker_2015

La première imprimante 3D métal grand public

Lorsque je parle de l’impression 3D aux personnes que je rencontre chaque jour, je me rends compte que la majorité d’entre eux connaissent déjà cette technologie mais la plupart associent l’impression 3D à la fabrication d’objets en plastique et/ou à la construction de bâtiment. Le développement des imprimantes 3D de bureau FDM (filament plastique) à faible coût et le buzz médiatique y sont pour quelque chose alors que l’imprimante 3D métal existe réellement.

Jusqu’à présent réservé aux professionnels, l’impression 3D de métal nécessite des investissements conséquents et c’est peut-être la raison pour laquelle l’impression 3D métal n’est pas connue. Heureusement, David Hartkop est sur le point d’offrir cette technologie aux particuliers avec sa Mini Metal Maker, fruit de plusieurs années de développement.

C’est pourtant bien la technologie FDM qui est utilisée pour fabriquer des objets métalliques de haute qualité. Bien sûr, l’idée même que le métal puisse être extrudé comme le plastique chaud semble irréaliste, mais David a mis au point une solution très intelligente qui combine les merveilleuses qualités du métal avec l’impression 3D FDM. Sa machine extrude de la pâte à métaux (*) comme une imprimante 3D extrude de l’argile.

La pâte à métaux est suffisamment épaisse pour garder sa forme lors de l’extrusion et assez liquide pour fusionner lors du séchage.

Contrairement aux imprimantes 3D métal professionnelles, les objets fabriqués avec la Mini Metal Maker doivent être cuits dans un four à poterie à 600 ° C pour que le liant organique qui compose la pâte se retire. La proportion moyenne du liant dans la pâte se situe entre 12 et 20%  mais le résultat final est excellent. Les objets métalliques ainsi imprimés peuvent alors être traités comme tous les autres composants métalliques ; ils peuvent être percés,  pliés, polis, etc … Ils peuvent également conduire l’électricité et résister à l’usure beaucoup mieux que les objets en plastique.

L’argent, l’or, le cuivre, le laiton, le bronze, le fer et l’acier sous forme de pâte à métaux peuvent déjà être imprimés par la Mini Metal Maker.

» Cette imprimante 3D est parfaite pour les petits fabricants de bijoux personnalisés. Elle peut également être utilisée pour fabriquer des petites pièces métalliques telles que des engrenages, des clips, et des bagues.  » explique David.

Lancée sur Indiegogo fin 2013 pour financer le prototypage, David Hartkop lance une nouvelle campagne de crowdfunding pour lancer la production. Il espère collecter 150 000$ avant le 15 Avril.

Si vous souhaitez vous offrir la Mini Metal Maker en avant-première, il faudra participer à hauteur de 2 100$ lors de la campagne de crowdfunding pour être livré dès le mois d’Octobre.

Quelques informations techniques :

  • Dimension de l’imprimante 3D : 23 x 30 x 46 cm
  • Volume de construction : 8 x 8 x 8 cm
  • Résolution XY : 10 microns
  • Résolution Z : 2 microns
  • Port USB

Le consommable est fabriqué par Metal Adventuresto en collaboration avec Mini Métal Maker, et sera disponible sur le site web de la Mini Metal Maker.

En plus de l’imprimante 3D, il faudra bien sûr un four qui devra être placé dans un endroit bien ventilé.

Pour finir, David annonce que la commercialisation de la première imprimante 3D métal abordable arrivera cette année et si la qualité est au rendez-vous, c’est une très bonne nouvelle pour la communauté !

(*) Pâte à métaux : Combinaison de liants et de particules de métal dont le résultat est une matière avec les propriétés de la pâte à modeler. Connue sous le nom de Precious Metal Clay (PMC), la pâte à métaux est soluble dans l’eau, on la trouve sous forme de pain, feuille, pâte liquide et en seringue préalablement remplie et prête à l’emploi. Plus d’info sur la pâte à métaux ici.

Auteur : vboulanger

Source : www.additiverse.com

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s