Du 15 au 19 avril, Genève se transforme en capitale de l’innovation et des produits nouveaux en accueillant le Salon international de l’invention.

Lentille intelligente – Ce dispositif non invasif est basé sur un capteur télémétrique intégré dans une lentille de contact souple. Il permet l’enregistrement automatique des changements dimensionnels de l’œil sur 24 heures et pourrait permettre de révolutionner la gestion du glaucome.

Seringue automatique – Cette seringue intelligente permet de préparer et d’injecter automatiquement un médicament. Elle pourrait améliorer la qualité de vie des patients en gagnant du temps et en donnant une plus grande précision dans la dose.

Inclinaison – Le dispositif de contrôle d’inclinaison installé sur un scooter à trois roues, par exemple, permet de réduire les risques de chute et accroît le niveau de sécurité de son pilote.

Défi ULM – Le Suisse Xavier Rosset va tenter le tour de la Terre dans un ULM révolutionnaire. Une première mondiale.

Fauteuil magique – Le fauteuil roulant électrique se veut tout-terrain, et monte les escaliers. Il a un rayon de braquage de 65 cm permettant une conduite aisée dans peu d’espace.

Montagne – Ce véhicule pendulaire pourrait avoir des applications multiples, dans les loisirs, dans l’armée ou encore dans le monde agricole. Son équilibre résulte d’une cinématique mécanique.

Pliable – L’an dernier, XOR.MOTORS avait reçu le prix du public pour son modèle de scooter électrique pliable. Celui-ci dispose par ailleurs d’une grande autonomie.
752 exposants venant de 48 pays différents et 1 000 innovations inédites à découvrir sur une surface de 8 900 mètres carrés. Bienvenue au Salon international de l’invention de Genève, le grand rendez-vous des plus grands inventeurs du monde. 76 % d’entre eux viennent d’entreprises, d’instituts de recherche et d’universités, et portent les produits de demain dans les domaines de la médecine et de la santé, de l’électronique et de l’informatique, de la sécurité ou encore des sports et loisirs.
Durant cinq jours, les projets les plus fous venus des cinq continents s’exposent au cœur de cette rencontre entre inventeurs, industriels, investisseurs et distributeurs. Chaque année, plus de 50 millions d’euros sont générés par la vente de licences pendant ou à la suite de la manifestation. Plusieurs prix doivent être décernés par des experts durant le salon, dont le grand prix qui garantit à son détenteur une notoriété mondiale. Retour en images sur le best of de cette 43e édition.
Source : www.lepoint.fr
En savoir plus sur Invention - Europe
Abonnez-vous pour recevoir les derniers articles par e-mail.
