Côte d’Ivoire / Le protège-tasse latex triomphe lors du prix du jeune inventeur


En Côte d’Ivoire, Mgbékpon Sévi Samuel est le lauréat du prix d’encouragement de l’édition 2015 du Prix du jeune inventeur. Le jeune homme de 21 ans qui a remporté la somme d’un million de francs Cfa s’est imposé grâce une invention destinée à préserver les récolte de latex en saison pluvieuse : le protège-tasse latex.

L’appareil qui se présente sous la forme d’un  parapluie en caoutchouc qui est accroché à l’arbre saigné, lui a été inspiré par les complaintes de son grand-père à propos de la mauvaise qualité de sa récolte de latex en saison pluvieuse. En effet, le mélange de l’eau de pluie et de la sève d’hévéa aboutissait à un produit de qualité inférieure à la norme.

Selon, le site internet Abidjan.net, cette invention vient solutionner un problème majeur pour une filière dont le CA sera d’environ 31 milliards de francs Cfa d’ici 2019.

Porté par le Programme d’appui stratégique à la recherche scientifique (PASRES), le prix du jeune inventeur est à sa 2ème édition en Côte d’Ivoire. Expliquant les ambitions portées par ce programme. Le Pr. Yaya Sangaré qui en est le secrétaire exécutif a déclaré: «Il s’agit pour nous de faire apprécier les talents et les potentialités des jeunes inventeurs. Mais au-delà de la présentation de ces qualités, l’organisation de ce prix a pour ambition d’aider à mobiliser des moyens matériels, humains et financiers de la valorisation économique de l’invention qui sera présentée.»

Auteur : Aaron Akinocho

Source : www.agenceecofin.com

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s