Maker Faire, le(s) retour(s)


Les Maker Faire reviennent en France, dans trois villes successivement : Paris, Rouen et Nantes.

Très bientôt, la troisième édition parisienne. L’année 2015 avait marqué un tournant dans l’histoire de Maker Faire en France car, en s’installant au sein de la Foire de Paris, le Maker Faire a connu un bond dans sa fréquentation avec près de 35 000 visiteurs.

En 2016, ce partenariat avec la Foire de Paris a été reconduit et vous pourrez à nouveau rencontrer les « makers » de tout poil (particuliers, associations, écoles, centres de recherche, start ups, PME…) et échanger avec eux des idées, des projets, des techniques dans toutes sortes de disciplines.

Attention, la Foire de Paris est ouverte du 29 avril au 8 mai mais le Maker Faire ne le sera que pendant deux jours : le 30 avril et le 1er mai. Ouverture des portes à 10h et fermeture à 19h (comme le reste de la foire). Le tout se tiendra au Parc expo de la Porte de Versailles.

Accès en transports en commun :

* Métro ligne 12 (station Porte de Versailles)
* Métro ligne 8 (station Balard)
* Tramway ligne T2 (station Porte de Versailles)
* Tramway ligne T3 (station Porte de Versailles)
* Bus ligne 39 (arrêt Porte de Versailles)
* Bus ligne 80 (arrêt Porte de Versailles)

Accès en voiture :

* Depuis les autoroutes A1, A3, A14, A15 : direction Paris, périphérique Ouest, sortie Porte de Sèvres ou Porte de Versailles
* Depuis les autoroutes A3, A4, A6, A10 : direction Paris, périphérique Sud, sortie Porte de Versailles, Porte de la Plaine ou Porte de Sèvres

Le Maker Faire qui suivra se déroulera à Rouen sous une forme réduite : le « Mini Maker Faire ». Cette manifestation est organisée par la Métropole Rouen Normandie en partenariat avec SEINARI et se tiendra pour sa toute première édition Rouennaise les 3 et 4 juin 2016 au sein de « Seine Innopolis », une pépinière d’entreprises située sur la commune de Petit-Quevilly, au 72 rue de la République.

Enfin, Nantes accueillera du 8 au 10 juillet son 1er Maker Faire ainsi qu’un campement d’artistes constructeurs de machines. Ces artistes viennent de toute l’Europe et de Californie. Ils installent leurs campements le long de la piste de l’Éléphant. Les machines et l’Éléphant se déplaceront sur le site et la compagnie « La Machine » présentera pour la première fois à Nantes la grande araignée. Maker Faire Nantes réunira 200 makers dans un espace clos de 6 000m2 sous les Nefs.

Les billets sont à réserver sur le site www.lesmachines-nantes.fr ou sur place. Le Campement d’artistes et ouvert est gratuit.

Auteur : JMD

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s