Reconnu pour son ingéniosité, un homme de Magog arrêté il y a une dizaine d’années pour production de cannabis a décidé de mettre ses talents d’inventeur à profit.
Maintenant qu’il a recouvré sa liberté, Daniel Lepage mise sur ses inventions pour écrire un nouveau chapitre au livre de sa vie.
Au milieu des années 2000, les policiers avaient trouvé une serre aéroponique de cannabis dans le sous-sol de son atelier de réparation de bateaux. Du jamais vu à l’époque, les installations modernes étaient hautement sophistiquées.
Plutôt que de ne rien faire pendant qu’il purgeait sa peine, Lepage a élaboré des plans dans le but de les réaliser à sa sortie de l’ombre, question de s’amender.
Sans perdre de temps, il s’est mis alors à fabriquer une échaudeuse, soit un appareil permettant d’enlever la cire des moulages de prothèses dentaires.
Sa machine, complètement automatisée, atteint la température nécessaire quatre fois plus rapidement que les modèles disponibles sur le marché.
Il a livré sa première machine la semaine dernière à Toronto, même s’il devra y apporter certains ajustements.
Daniel Lepage rêve de fonder sa propre entreprise d’innovation. «Si tu as eu les couilles de faire ça, t’auras les couilles de faire autre chose. Ça a ses bons et ses mauvais côtés, tout dépendant de la façon de voir des gens, confie-t-il. Mon problème, c’est de réussir à focuser, car j’ai toujours une vingtaine de projets en tête, mais ça donne rien.»
Son défi est maintenant de gagner la confiance de ses collaborateurs et des bâilleurs de fonds. Ceux-ci ne devront pas s’arrêter au fait que l’inventeur a aussi été producteur de cannabis avant de se retrouver en prison.
Source : www.tvanouvelles.ca