Le « passe-marches », invention d’un industriel normand, a du mal à se vendre


A Nassandres (Eure), le concepteur d’un appareil destiné aux personnes handicapées, pensait pourtant pouvoir améliorer l’accessibilité de nombreux bâtiments et lieux publics.

Report de la loi accessibilité

Mis au point il y a quatre ans, cet appareil élévateur (mobile et transportable) permet de franchir les marches d’un perron ou d’un petit escalier sans travaux d’installation ou de transformation des lieux existants.

Du nom de « passe marches », cette innovation est portée par un industriel eurois, qui, en 2014, a même eu les honneurs d’une présentation de son appareil dans la cour de l’Élysée en présence de François Hollande.

Mais aujourd’hui, c’est la déception. Seulement 25 « passe marches  » ont été vendus et peu de collectivités locales, entreprises ou administrations donnent suite à leur première manifestation d’intérêt pour cette innovation.

L’accessibilité des lieux publics et des bâtiments étant pourtant une priorité nationale pour améliorer la vie quotidienne des personnes handicapées. Mais en 2015, le Parlement a accordé un nouveau délai pour l’obligation d’accessibilité des bâtiments aux personnes handicapées.

Avec ce report, certains établissements ont désormais jusqu’à 9 ans pour se mettre en conformité.

VIDEO : le reportage France 3 Normandie de Frédéric Lafond et Eric Lombaert avec l’interview de Serge Carpentier, gérant de la société  ERI (Études Réalisation Industrielle).

Auteur : Richard Plumet

Source : france3-regions.francetvinfo.fr/haute-normandie/

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s