Salon Inventions et innovations : rendez-vous avec l’avenir


salon-inventions-et-innovations-rendez-vous_2016

Sariaka (en bas, à g.), Mathilde, Cyprien et Julien, élèves du collège Gaston-Defferre, ont remporté la médaille d’or au concours Lépine européen 2016 de Strasbourg. Une première étape pour ces jeunes créateurs qui souhaitent désormais breveter leur invention, baptisée Stop’heat.

Ils sont une cinquantaine à venir présenter leurs créations au parc-expo de Tours ce week-end. Réunis pour la deuxième année, les inventeurs sont l’attraction de ce grand rendez-vous.

Au milieu du parc des expositions, vous avez l’avenir. C’est en ces mots qu’Éric Scicluna présente l’espace dédié spécialement au Salon Inventions et innovations, qui regroupent une cinquantaine d’exposants de diverses nationalités. Et que de gadgets, joujoux et autres appareils qui redoublent d’astuces, dans une hétérogénéité formidable.

Médaillés d’or au concours Lépine à 14 ans

Ainsi, des Ouv’huîtres, permettant, à l’occasion, d’éviter un accident de couteau un soir de réveillon, de la boîte à feu, ou encore de Stop’heat, petit objet qui facilite une gestuelle quotidienne.

« C’est un outil à trois branches avec plusieurs têtes, que l’on fixe sur un bol ou une assiette, explique Cyprien, 14 ans, élève au collège Gaston-Defferre, de Preuilly-sur-Claise, plus l’objet est lourd, plus ça agrippe. » Une invention qui lui a permis, avec ses camarades Sariaka, Mathilde et Julien, de décrocher la médaille d’or au concours Lépine européen de Strasbourg cette année.

Le village des inventeurs est une véritable pépinière à idées. Un peu plus loin, se trouve le stand de Denis Thévenin, inventeur du miroir complet. « C’est le seul au monde ! », lance-t-il au détour d’une explication. Brevetée, son installation en aluminium permet de voir l’intégralité de sa tête par un jeu de miroirs qui se réfléchissent les uns les autres. « Il y a deux versions, l’une fixée et l’autre contre un mur, ça peut être très utile pour des professions médicales, comme les dermatologues », poursuit-il. Deux distinctions viendront ponctuer le Salon des inventeurs. « Le Grand prix du souffle Eiffel doit être remis samedi à un jeune inventeur de moins de 25 ans », confie Gérard Roquillon, président de la Fédération française des inventeurs. Et ce dimanche, l’animateur Julien Lepers remettra le prix européen Léonard de Vinci.

Ce dimanche 16 octobre, de 10 h à 19 h, au parc des expos de Tours. Entrée et parking gratuits.

Source : www.lanouvellerepublique.fr

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s