L’impression 3D en verre rendue possible par une nouvelle technique


Une nouvelle technique permet d’imprimer des objets, même très petits, en verre avec une imprimante standard. Une avancée prometteuse.

Chateau_en_verre_2017

Ce château a été imprimé en 3D avec une encre de verre.

ENCRE. Il y a près de 5000 ans des hommes fabriquaient déjà des objets en verre dans la Mésopotamie ancienne. A l’époque, il s’agissait de perles ou de baguettes opaques moulées à des fins ornementales. Depuis, les techniques de fabrication du verre n’ont cessé d’évoluer : verres transparents, couleurs, soufflage… Et aujourd’hui ce très ancien matériau est enfin adapté à une des toutes dernières innovations du XXIème siècle : l’imprimante 3D. Des scientifiques du Karlsruhe Institute of Technology (KIT), en Allemagne ont en effet mis au point une nouvelle « encre » permettant de fabriquer des objets de formes complexes et de petite taille en verre avec une imprimante 3D classique. Une avancée détaillée dans la revue Nature de cette semaine.

Un marché pour l’optique

Ce n’est pas la première fois que des chercheurs réussissent à fabriquer des objets en verre. Nous nous en faisions écho dans cet article publié en septembre 2016. Mais cette nouvelle technique inventée au KIT semble bien plus simple. Bastian Rapp et ses collègues utilisent une sorte de « verre liquide », une encre à base d’un « nanocomposite de silice à écoulement libre » à température ambiante. Elle peut être utilisée dans une imprimante 3D standard pour imprimer toutes sortes de formes complexes. Pour obtenir l’aspect et la transparence du verre, il suffit ensuite de chauffer le produit. Le résultat final à les mêmes caractéristiques de clarté et de réflectivité que le verre. Et il est suffisamment pur et lisse pour convenir à la conception de lentilles complexes et de filtres. Les chercheurs envisagent d’ailleurs des partenariats avec l’industrie optique.

Auteur : Joël Ignasse – Source : www.sciencesetavenir.fr

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s