Article de presse

Un inventeur autodidacte voit l’idée de stockage d’air liquide faire le grand succès


Les travaux ont commencé sur un site de stockage d’énergie à air liquide dans le nord-ouest de l’Angleterre, l’équipe derrière le projet déclarant qu’il s’agira de l’un des plus grands systèmes de stockage d’énergie en Europe.

L’installation de 50 mégawatts de Highview Power dans le Grand Manchester exploitera une technologie qui utilise ce qu’on appelle la «liquéfaction de l’air».

Le système comporte un certain nombre d’étapes : une électricité excessive ou hors pointe alimente un liquéfacteur d’air. Cela nettoie, comprime puis refroidit l’air ambiant, le transformant en un liquide à -196 degrés Celsius (environ -320 Fahrenheit). Selon la société, cet air liquide est «stocké à basse pression, puis chauffé et détendu pour entraîner une turbine et générer de l’énergie».

La technologie déployée par Highview Power découle d’une idée développée par Peter Dearman, le cerveau derrière le concept de «moteur à air liquide». Selon le gouvernement britannique, Dearman – qui a été décrit par la BBC comme un «inventeur autodidacte de l’arrière-cour» – a travaillé aux côtés d’une équipe de l’Université de Leeds pour développer l’idée «d’utiliser l’air comme une forme de stockage d’énergie» lorsqu’il est comprimé et liquéfié.

Le nouveau site, dont l’ouverture est prévue en 2023, sera exploité par Highview Power en partenariat avec une autre société appelée Carlton Power.

L’initiative a des soutiens importants. En juin, le gouvernement britannique a déclaré qu’il soutiendrait le projet avec un financement de 10 millions de livres sterling (13,26 millions de dollars). Le japonais Sumitomo Heavy Industries a également investi 35 millions de livres sterling dans Highview Power, une partie de cet argent étant utilisée pour le programme du Grand Manchester.

“Notre installation fournira au réseau national un stockage d’énergie de longue durée propre, fiable et rentable, dont nous avons grand besoin”, a déclaré Javier Cavada, PDG et président de Highview Power, dans un communiqué publié à la fin de la semaine dernière.

Cavada a ajouté que la CRYOBattery aiderait le Royaume-Uni à “intégrer les énergies renouvelables et à stabiliser le réseau électrique régional pour assurer la sécurité énergétique future pendant les pannes et autres perturbations”.

Les systèmes de stockage efficaces à grande échelle sont appelés à devenir de plus en plus importants à mesure que la capacité d’énergie renouvelable augmente. En effet, bien que les sources d’énergie telles que le soleil et le vent soient renouvelables, elles ne promettent pas un flux constant d’énergie.

Si l’énergie excédentaire peut être stockée efficacement – et à grande échelle – alors cela contribuera grandement à rendre les technologies d’énergie renouvelable plus attrayantes.

Le projet Highview Power est l’un des nombreux systèmes de stockage d’énergie intéressants actuellement en cours de développement, bien que les systèmes plus anciens aient également un rôle à jouer.

La centrale électrique de Cruachan, par exemple, est une installation de stockage par pompage hydroélectrique située dans une montagne écossaise creusée.

Le site a été officiellement ouvert par la reine Elizabeth II en 1965, avec ses deux dernières turbines mises en service en 1966 et 1967. En août, le groupe Drax a annoncé qu’il bénéficierait d’une mise à niveau d’un million de livres sterling pour améliorer son efficacité.

Selon Drax, la station de Cruachan utilise des turbines réversibles pour prendre l’eau du Loch Awe, un lac d’eau douce de 41 kilomètres de long. Afin de «stocker l’excédent d’énergie du réseau», les turbines pompent cette eau vers un réservoir supérieur sur le flanc de la montagne.

«L’eau stockée est ensuite relâchée par les turbines pour générer de l’électricité rapidement et de manière fiable lorsque la demande augmente», ajoute l’entreprise. Le site peut produire de l’électricité en moins d’une minute si nécessaire.

Auteur : Fleury Webdatis – Source : news-24.fr

C'est à vous !

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.