Club Invention - Europe

Invention – Europe a 20 ans


Aujourd’hui, le site communautaire « Invention – Europe » a 20 ans, il a été créé en avril 2001 et dire qu’au début, beaucoup de monde n’y croyait pas, t’en avait qui disait que dans un an, ou 3 ans, ou 5 ans, que le site communautaire serait fermé, que la gratuité, ce n’était pas rentable, etc.

Pourtant, grâce à Invention – Europe, en 2009, la création de l’association « Club Invention – Europe », dans le même esprit, la gratuité, la liberté, etc.

Sans aucune subvention de l’état, ni d’autres soutiens, on arrive à développer des outils gratuits pour les inventeurs, dans le même esprit que le site communautaire et qui est critiqué.

Le dernier projet, le pilote du Pôle d’invention régional, notre libre-service des imprimantes 3D, cela totalement gratuit et à ce jour, on est 4 imprimantes 3D, pour en avoir 12 en fin d’année.

Même si notre équipe est faible, les membres de bureau sont limités, aucun membre d’adhésion et donc cela fait notre association très petite, d’autres diront que notre association est minable. Pourtant, on est la plus active des associations d’inventeurs, sans que cela coûte un cent d’euro à la collectivité et on propose que des services gratuits. En plus, on se fait critiquer !

En 20 ans, je pense qu’Invention – Europe sait bien développé, peut-être pas aussi rapidement, mais l’esprit virtuel est maintenant dans le monde réel et dans se sens là, je pense que c’est une bonne chose.

Peut-être qu’en 20 ans, j’ai commit des erreurs dans son développement, on pourra toujours me reprocher cela, mais ce que je remarque, il n’a pas beaucoup de concurrence et cela demande beaucoup de boulot, de compétences, d’argent.

La gratuité, cela ne veut pas dire service minable comme certain le dise, on peut faire du service de qualité, sans publicité, dans le respect de nos utilisateurs et c’est tout à fait possible, la preuve.

Dans le monde réel, sa sera aussi la même chose, service gratuit et de qualité, dans un esprit communautaire, d’entraide qui fait partie de notre culture à la source.

Je pense qu’en 20 ans, on a respecté notre philosophie et on continue à développer dans se sens là. Dans 20 ans, sa sera toujours dans la même philosophie et d’aider les inventeurs, les créateurs à développer par eux-mêmes leurs innovations.

Sur le gâteau virtuel, sa commence à faire des bougies et pour un site internet, il n’a pas beaucoup qui peut prétendre avoir 20 ans. Surtout pour un site communautaire et c’est déjà un exploit.

Pour ceux qui critiquent, en 20 ans, ils n’ont rien fait de plus, surtout rien pour la communauté des inventeurs, t’en a qui ont créé des associations, des entreprises de service pour les inventeurs, etc. A ce jour, ils n’existent plus et Invention – Europe existe encore.

Ceux qui critiquent bêtement, car on a le statut d’association loi 1901, s’ils ne sont pas content, ils sont libre d’aller voir ailleurs et on s’en fou ! On ne fait aucun argent sur le nombre de visiteurs, on n’a pas de sponsor, de publicité, donc le nombre de visiteurs, on s’en fou ! Notre association ne touche aucune subvention et donc nous n’avons aucune obligation. Comparer avec les autres associations d’inventeur, c’est stupide de nous critiquer, car nous n’avons pas la même philosophie, on ne vend pas d’adhésion, ni de service, etc. On est totalement gratuit. T’en a qui n’ont pas comprit cela, même après 20 ans !

Qu’on ne soit pas parfait, on fait ce qu’on peut avec les moyens qu’on a et rien n’est facile. La gratuité a un coût et c’est moi-même qui finance tout. Plus l’énergie, plus le temps et cela depuis 20 ans. Sans rien avoir en retour, aucune reconnaissance, aucun avantage, c’est plutôt le contraire et ceux qui critiquent, ils ne feront même pas 1 % ce que j’ai fait.

On peut être une association minable, mais si on compare avec d’autres associations d’inventeurs, qui touchent des subventions, qui ont des adhérents, etc. Je ne pense pas que j’ai honte du résultat !

Il faut être aussi réaliste et honnête, de comparer réellement les choses. Sans dire qu’on est parfait, mais par rapport à d’autres, on n’est pas les pires.

On a toujours donner la parole, on n’a droit de ne pas être d’accord, on a le droit aussi de faire des suggestions, etc. Mais dans un minimum de respect et si cela n’est pas respecté, je ne suis pas d’accord.

Dans l’avenir, je n’ai aucune idée, je n’ai pas de boule de cristal, mais pour le moment, le Club Invention – Europe continuera le site communautaire, le forum et le Pôle d’invention régional. Pour les critiques, que cela prennent du temps pour la mise en place, ect. Je suis aussi limité financièrement, du temps aussi et dans ces conditions, je ne peux pas faire cela aussi rapidement.

On fera dans 20 ans, l’évolution et en tout cas, le site communautaire a toujours suivie l’évolution technologique de l’Internet, en 20 ans, le site a bien évolué, car les supports ont aussi évoluer.

Au sujet de notre association, on va continuer à innover dans le service gratuit pour aider les inventeurs à développer par eux-mêmes leurs innovations. Jusqu’à présent, on n’a pas copié sur une autre association, par rapport à d’autres associations d’inventeurs et on essaye de faire autre chose. En respectant notre philosophie de base et on ne peut pas nous critiquer pour cela.

On a bien sûr des projets pour l’avenir, mais toujours limité par le financement et le temps. Donc cela ne sert à rien d’en parler, car il n’a rien de concret et c’est une source de critique.

En tout, on peut dire que 20 ans, le site communautaire est mûr et pour un projet que personne ne voulait à sa création.

Bon anniversaire à tous !

Peter TEMEY, fondateur du site communautaire « Invention – Europe »

C'est à vous !

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.