La chambre de Melvin est bien rangée, mais pleine de ses inventions. Son plafonnier s’éclaire grâce à un petit panneau solaire qu’il a branché et installé sur le rebord de sa fenêtre.
Sur les étagères, trônent d’autres fabrications maison, comme ce ventilateur qu’il a fabriqué à l’âge de 12 ans. Et une imprimante 3D encombre son bureau…
« Melvin se pose beaucoup de questions depuis qu’il est tout petit, sur tout ce qui touche à la lumière et à l’électronique, notamment. Il veut absolument savoir comment ça marche », résument ses parents, Véronique et Philippe Cosset, qui habitent Mouzeuil-Saint-Martin.
Devenir ingénieur dans l’électronique
Sa maman se souvient : « Quand il était enfant, dès qu’on rentrait dans un magasin de bricolage, il fallait qu’on ressorte avec une lampe ! »
Comme ses parents n’avaient pas toujours la réponse à ses questions, Melvin a commencé à démonter des machines pour comprendre par lui-même leur fonctionnement.
Pour ses 7 ans, son père lui a donné un panneau solaire de caravane : « Melvin a commencé à l’étudier, puis à s’amuser pour créer de la lumière avec… »
Le lycéen, qui va rentrer en 1re en septembre, a évidemment choisi les spécialités mathématiques, informatiques et sciences de l’ingénieur. « J’ai hâte de découvrir ces cours, se réjouit celui qui veut devenir ingénieur dans l’électronique. »
« On peut y arriver quand on y croit »
Ses prochains défis ? « Je veux fabriquer une radio et une climatisation… », confie-t-il. Et d’autres idées germent dans son cerveau.
Pour y arriver, Melvin s’inspire des réseaux sociaux, il fait de la récupération de matériel, et les cadeaux de Noël servent aussi à sa passion…
Ses parents, très admiratifs des exploits de leur fils de 16 ans qui répare beaucoup de choses dans la maison, le soutiennent mais veillent aussi sur lui : « Cet été, il n’est pas trop sur ses inventions, il sort avec ses copains et c’est très bien ainsi. »
Melvin conclut : « Je veux dire aux autres jeunes qu’il ne faut pas avoir peur d’expérimenter, de se lancer dans sa passion, qu’on peut y arriver quand on y croit ! »
Contact avec l’inventeur : melvin.inventeur@gmail.com
En savoir plus sur Invention - Europe
Abonnez-vous pour recevoir les derniers articles par e-mail.

Je ne comprends pas l’intérêt de faire une désinformation nuisible, cet article sur Melvin Cosset est complètement erroné
J’aimeJ’aime