Depuis plusieurs dizaines d’années déjà, la période d’énergie abondante et bon marché appartient au passé. Le prix à payer pour le consommateur est de plus en plus important et impacte le niveau de vie des plus modestes et des classes moyennes.
Le développement des énergies renouvelables est la solution pour remplacer les énergies fossiles, sources de pollution atmosphérique. Ces énergies d’origine solaires, pour la plupart, sont diluées dans l’environnement, ce qui occasionne, pour les concentrer sur un moteur, de grands volumes ou surfaces d’échange.
Le rendement des alternateurs électrique est théoriquement limité à 100%. La production d’électricité par des turbines hydrauliques de hautes chutes permet un rendement d’environ 90%. Ce rendement est très supérieur aux éoliennes et aux capteurs photovoltaïques. Pour obtenir une énergie mécanique utile il faut disposer d’un moteur électrique avec un rendement, suivant sa puissance, toujours inférieur à 95%. Le rendement mécanique final est encore réduit par le transport et un stockage nécessaire pour ces énergies intermittentes.
Les moteurs thermiques sont utilisables directement, mais sont dépendants d’un réseau d’approvisionnement en carburant. Dans leur conception actuelle leur rendement est assez faible. Pourtant, sur Wikipédia ‟énergie pneumatique” il est indiqué une efficacité énergétique maximum théorique de 225%. Les moteurs pneumatiques, les moteurs à air chaud comme les pompes à chaleur sont des machines thermiques.
Le moteur à air chaud proposé ici conserve et échange l’énergie thermique du démarrage avec une plus grande efficacité que les moteurs Stirling et Ericsson. Sa puissance massique et sa réactivité sont possibles grâce à des échanges puissants d’énergie thermique. Un stockage d’énergie limité en puissance permet une grande réactivité avec une puissance massique améliorée. L’apport thermique peut être de nature diverse, une autonomie très importante est possible. La conception, la fabrication et les prévisions de performance du moteur sont simplifiées. Les surfaces d’échange thermique sont inférieures comparativement aux moteurs Ericsson.
De nombreuses possibilités commerciales sont envisageables sur une large gamme de puissance, le transport, la production d’électricité ou les machines utilitaires. Un démarrage progressif du projet, avec une puissance réduite est en cours d’étude.
Pour les investisseurs une présentation progressive du projet est visible sur le site www.innovyou.io moteur Air Tech.
Auteur & Inventeur : Jean ROUSSELIERE – E-mail : jean.rousseliere@wanadoo.fr
En savoir plus sur Invention - Europe
Abonnez-vous pour recevoir les derniers articles par e-mail.
