L’innovation, l’information, et la diffusion parmi les PME en Italie.


La propriété intellectuelle connaît une importance grandissante et devient un outil de stratégie commerciale de plus en plus indispensable.

L’innovation, la créativité et la protection de la propriété intellectuelle permettent à la fois de résister à la concurrence et d’augmenter sa compétitivité dans un monde économique caractérisé par la globalisation.

Pendant longtemps, en Italie, mais également dans l’ensemble de l’Europe, la propriété intellectuelle était considérée comme l’affaire des grandes sociétés car elles seules pouvaient financer les recherches et les innovations et avaient les moyens d’assurer sa protection.

Aujourd’hui, cette situation est en train de changer, et le sentiment qui l’emporte est, que l’innovation et la protection de la propriété intellectuelle sont cruciaux pour le développement des Petites et Moyennes Entreprises (PME).

L’information sur les droits de la propriété intellectuelle est stratégiquement très importante. La méconnaissance du système de la propriété intellectuelle limite les PME dans leur utilisation de la propriété intellectuelle.

L’Office italien des Brevets et des Marques vise à propager une culture de  » brevets  » au sein des PME, et à simplifier l’accès à l’information. Nous espérons que ces projets prendront bientôt une forme concrète. Deux aspects sont concernés.

Premièrement, l’aspect technique des brevets, même si ces derniers ne sont plus valables, permet aux entreprises de réaliser des recherches en vue de l’orientation de leurs investissements : en découvrant si oui ou non quelqu’un à déjà revendiquée l’idée nouvelle, en prenant connaissance de l’état de la technique ou en regardant attentivement les progrès de la concurrence. Selon certaines études italiennes, un grand nombre d’entreprises dépensent leur argent et leurs ressources en reproduisant la technologie déjà connue et brevetée. Des informations correctes et élargies peuvent éviter une répétition des coûts de recherche.

L’étape suivante serait de conclure des contrats entre les universités et les instituts de recherche d’une part et les entreprises d’autre part. L’Office italien des Brevets et des Marques se concentre sur un projet permettant de rendre accessible au public, les documents italiens des vingt dernières années en format électronique (en commençant, bien entendu, par les documents les plus récents). Un nouveau bureau sera bientôt créé et effectuera des examens d’antériorité pour les demandes de brevet déposées en Italie.

Deuxièmement, et c’est tout aussi important, il convient d’améliorer la e compréhension des aspects légaux et procéduraux de la propriété intellectuelle. L’Office italien des Brevets et des Marques, en collaboration avec d’autres partenaires, participe sous l’égide du Cinquième Programme Cadre, à la création d’un guide de procédures concernant la protection des brevets. Dans la même optique, et dans le contexte du programme gouvernemental de communication prévu pour 2003, l’Office des Brevets et des Marques a proposé une campagne d’information sur les dessins et modèles, qui se fera par la publication de journaux industriels, d’articles explicatifs (les sept secteurs les plus pertinents sur le plan économique ont été identifiés), de même que par des séminaires se déroulant dans les chambres de commerce et dans les foires commerciales.

Certainement, ce second aspect sera couvert dans le future par les canaux traditionnels d’information. L’informatique qui est cruciale dans notre économie basée sur la connaissance, a connu dans les années 90 à nos jours un développement continu. Cependant en Italie, les petites et moyennes entreprises (sauf dans le secteur des hautes technologies) demandent une diffusion non standardisée des éléments clés qui permettent la compréhension du système de propriété intellectuelle et un contexte dans lequel une approche directe vers l’entreprise est privilégié.

L’intérêt grandissant pour la propriété intellectuelle est un des effets positifs engendré par les séminaires organisés par les chambres de commerce. Ces derniers étaient organisés dans le contexte du programme de collaboration de l’Office Européen des Brevets et se déroulèrent au cours des années 2000, 2001, et 2002.


En savoir plus sur Invention - Europe

Abonnez-vous pour recevoir les derniers articles par e-mail.

C'est à vous !

search previous next tag category expand menu location phone mail time cart zoom edit close