La Belgique fait peu breveter


L’année 2003 a été excellente au niveau mondial pour le nombre de demandes internationales de brevet. Il y en a eu plus de 113.000, c’est un record absolu. Par contre, la part de la Belgique reste extrêmement minime, soit seulement 0,2 % du total.

Selon l’Organisation Internationale de la Propriété Intellectuelle, 227 demandes internationales de brevet ont été déposées l’année dernière en provenance de Belgique.

C’est 13 % de mieux qu’en 2002, mais c’est un chiffre absolument dérisoire si on le compare avec les plus de 4.000 dossiers introduits par les Pays-Bas qui se classent en 6ème position du classement mondial.

Nos voisins du Nord ont le grand avantage de compter chez eux Philips l’entreprise la plus dynamique au monde en matière de brevets. La quasi-absence de très grand groupe chez nous dans des secteurs-clés comme la santé ou l’électronique explique en bonne partie la pauvreté des résultats concrets de nos efforts en recherche et développement.

Il reste aux spécialistes à voir si c’est vraiment la seule raison. Au niveau mondial, on note les efforts des pays du Sud dont le nombre de demandes a progressé de 11 %, mais ce résultat est dû exclusivement à des pays émergents comme la Corée, la Chine, l’Inde ou encore l’Afrique du Sud. Mais même avec de tels coureurs dans leur peloton, les pays en développement au sens le plus large comptent pour moins de dix pour cent du total mondial des demandes internationales de brevet. La protection de la propriété intellectuelle n’est donc pas au même niveau partout.

Auteur : Michel Visart

Source : www.rtbf.be

Note ( Invention – Europe) : Attention : C’est les chiffres sur les dépôts internationaux et non pas sur les chiffres nationaux ou européens !

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.