Le stylo à bille : encore une grande invention de petite taille


Même si certains situent l’origine du stylo à bille dans les travaux de Galilée, qui remontent au 17ème siècle, le plus ancien document fiable date du 19ème siècle, et concerne un produit qui servait à marquer le cuir. Cependant, c’est en 1938 que la première demande de brevet pour le stylo à bille moderne a été déposée (GB498997).

stylo1

Le journaliste hongrois László József Biró (Budapest, 1899 – Buenos Aires 1985), inventeur prolifique, avait observé la rapidité avec laquelle l’encre sèche sur un document imprimé. Cette observation a fait naître en lui l’idée d’améliorer les stylographes de l’époque pour les transformer à un produit «tout terrain», plus pratique.

Après avoir fait plusieurs essais, il est arrivé au stylo à bille moderne, qui combinait une encre de texture spéciale (qui évitait le d’égouttement) située dans un espace fermé hermétiquement (de manière à ce que l’encre située à l’intérieur ne sèche pas), avec un accessoire tout aussi simple que génial : une petite bille rotatrice située à l’extrémité du stylo, qui permettait à l’encre de couler selon la pression de la bille sur le papier.

stylo2

En 1943, Biró a demandé le brevet pour une version améliorée du produit. Même si l’inventeur n’a jamais douté du succès de son instrument, le prix des premiers stylos à bille était très élevé en raison de la difficulté de fabrication, et, peu après, Biró a cédé ses droits sur le brevet en Europe au français Marcel Bich.

Bich a modifié le système de production et a commencé à produire des stylos à bille en grandes quantités, réduisant ainsi le coût de production et en conséquence le coût du produit. Le stylo à bille à coût réduit est devenu rapidement un produit classique de consommation massive : le stylo à bille BIC®, dont aujourd’hui pratiquement aucun bureau de travail au monde ne manque.

Source : www.ipr-helpdesk.org

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.