Bob Bemer, l’inventeur de la touche Escape


L’américain Bob Bemer inventeur de la touche Escape, de l’anti slash, promoteur du code ASCII est mort.

Vous ne connaissez pas son nom, mais nos ordinateurs communiquent mieux entre eux grace à lui : Bob Bemer fut en effet l’inlassable promoteur, au sein de l’équipe de ceux qui, dès 1961, lancèrent le langage ASCII (American Standard Code for Information Interchange) qui est devenu un standard mondial.

Chaque lettre ou chiffre correspond à des chiffres. Il conduisait d’ailleurs une voiture dont la plaque d’immatriculation était personnalisée avec des lettres mais pas de chiffres : « ASCII ». Il avait fait mettre en plus du nom de l’état (Texas) « Yes I am the father of ASCII » (Oui je suis le père de l’ASCII).

bobbemer

Il aurait aussi inventé la touche Escape (Échappement) pour quitter un programme en cas de pépin, qui est encore présente sur tous les ordinateurs. Sa dernière femme conduit une Mercedes dont la plaque est ESCAPE.

Dès 1970, il fut le premier à signaler le bug de l’an 2000 dont on allait beaucoup parler ensuite. Ayant travaillé sur un programme de généalogie, il avait compris que les ordinateurs utilisent une date à 2 chiffres (04) au lieu de 4 (2004) allait entraîner des erreurs, l’ordinateur confondant l’an 2000 (00) avec 1900 (00). Mais personne ne voulu l’écouter au début. Ni le Pentagone, le ministère américain de la défense, ni la Maison Blanche, à l’époque occupée par le président Nixon, ni les spécialistes auquel il s’était adressé dans des journaux spécialisés.

COBOL (Common Business Oriented Language)

Bemer a aussi participé à la création du langage informatique COBOL (Common Business Oriented Language).

Il n’a pourtant jamais fait fortune. En 2003, l’Institute of Electrical and Electronic Engineers’ Computer Society américain lui avait décerné une médaille, le considérant comme un des pionniers de l’histoire de l’ordinateur.

Né en 1920, dans le Michigan, Bemer a travaillé pour de nombreuses sociétés au cours de sa longue carrière : d’abord dans l’aviation dans les années 50 , puis chez IBM, Univac, Bull, General Electric et Honeywell. Depuis sa retraite en 1982, jusqu’à la fin de sa vie, il a continué à utiliser un ordinateur, et avait bien sûr ouvert un site web.

bobbemer

Bob Bemer est mort d’un cancer à l’âge de 84 ans, le 22 juin, dans sa maison du Texas, près de Dallas.

Auteur : Gilles Klein

Source : www.lavienumerique.com

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.