Création de l’Institut Européen Entreprise et Propriété Intellectuelle (IEPI)


Signature des statuts

A l’issue d’un appel national à projets, le Ministère de l’Industrie et l’INPI ont retenu Strasbourg, capitale européenne, pour accueillir un nouvel outil de formation appelé : Institut Européen « Entreprise et Propriété Intellectuelle » (IEPI).

Le projet a été initié courant 2003 par un appel à candidature pour l’hébergement de l’Institut. Le projet strasbourgeois, défendu par les trois collectivités territoriales, Communauté Urbaine de Strasbourg, Conseil Régional et Conseil Général, l’a emporté en novembre 2003 devant une quinzaine de villes candidates dont Lyon, Nantes, Lille et Nice notamment.

L’institut est basé dans 300 m2 de locaux spacieux et modernes situés sur le campus de l’ « International Space University » (Parc d’innovation d’ Illkirch-Graffenstaden).

Le président de ce nouvel Institut est Monsieur Christian BREVARD, PDG de Brucker Biospin.

Le recrutement des dirigeants du centre est intervenu au printemps 2004. A l’issue d’une procédure nationale de sélection auprès de 200 candidats, une équipe de direction alliant des compétences managériales et techniques a été nommée :

– Monsieur Antoine Dintrich – 44 ans, professionnel de la formation – comme Directeur Général,
– Monsieur Claude Dreyer – 37 ans, examinateur de l’OEB – comme Directeur des Etudes et de la Recherche.

Leur prise de fonction est intervenue au 1er septembre 2004.

La structure juridique porteuse de l’institut est une association de droit local alsacien dont les statuts ont été signés le mardi 19 octobre 2004 dans les locaux de l’ISU à Illkirch-Graffenstaden en présence notamment de :

– Madame Rohfritsch, Vice-Présidente de la C.U.S et du Conseil Régional,
– M. Haller, Conseiller Général du Bas-Rhin,
– M. Brevard, PDG de Brucker Biospin, futur Président de l’IEPI,
– M. Battistelli, Directeur Général de l’INPI,
– M. Gabla, Directeur Adjoint du cabinet de Patrick Devedjian, Ministre Délégué à l’Industrie.

Cette structure sera chargée, en collaboration avec l’INPI et les Universités Louis Pasteur et Robert Schuman, de mettre en œuvre des actions de formation dédiées à la propriété intellectuelle à destination des décideurs économiques. Elle devra également conduire une politique active de recherche dans le domaine de la propriété intellectuelle. Elle visera à travailler en coopération étroite avec l’OEB et l’OHMI.

Les activités de formation débuteront au premier semestre 2005.

Objectifs

L’Institut Européen Entreprise et Propriété Intellectuelle (IEPI) est un outil de formation et de recherche destiné à :

– promouvoir la connaissance et l’utilisation des brevets au sein des entreprises, particulièrement des PME/PMI, par l’amélioration de la connaissance et de la compréhension des enjeux économiques qui y sont liés,

– proposer aux entreprises et aux centres de recherche des modules de formation permanente consacrés à la PI, notamment dans ses aspects managériaux et stratégiques,

– proposer aux centres universitaires et aux grandes écoles des formations et des perspectives de recherche, plus particulièrement orientées vers les aspects économiques et stratégiques de la PI,

– être un lieu de rencontre d’envergure européenne permettant aux acteurs économiques, aux universitaires et aux professionnels de la PI d’approfondir les grands sujets relatifs à la PI.

Par sa spécialisation dans les thématiques de l’innovation et de l’économie de la PI, cet institut présentera un positionnement unique et ambitionnera d’être reconnu comme un centre de référence sur ces problématiques.

L’IEPI se caractérisera en particulier par le niveau élevé de compétences et l’ouverture sur l’Europe de ses dirigeants, animateurs, et intervenants afin d’offrir des prestations de haut niveau .

La présence de l’IEPI sur le site strasbourgeois permettra, par ses activités parfaitement complémentaires à celles du CEIPI, la création sur Strasbourg d’un pôle d’excellence reconnu au niveau européen dans le domaine de la propriété intellectuelle.

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.