Machine batteuse « AFDAL » petite, autonome et légère, le paysan modeste pour l’abattage de sa récolte annuelle dans les endroits non accessibles aux moissonneuses batteuses habituelles.
Sa structure est fixée sur trois roues dont deux roues en avant et une seule en arrière, pour faciliter sa mobilité manuelle.
Elle comprend un accès pour les épis et deux sorties, une pour les grains et l’autre pour la paille.
Sa première caractéristique c’est qu’elle comporte un moteur qui lui confère une autonomie par rapport à un autre engin auxiliaire, et lui assure l’énergie nécessaire pour son usage durant la journée et la nuit, et au surplus, il lui assure l’énergie durant toute l’année même en dehors de l’abattage.
De même elle se caractérise par des nouveaux dispositifs simples et efficaces, en commençant par le port des épis par bâche, la coupe des (épis), l’abattage et la séparation nette des grains d’une part et de la paille d’autre part.
Machine batteuse « AFDAL », prototype réel
Tous ces dispositifs peuvent être montés et démontés, et faciles à entretenir.
Cette nouvelle machine, du faite de sa simplicité, ne nécessite pas de nombreux ouvriers, par plus de deux.
C’est un engin qui tient compte des conditions du paysan modeste et qui ménage sa situation matérielle et morale.
Machine batteuse « AFDAL », prototype réel
CARACTERISTIQUES TECHNIQUES DE LA MACHINE
Dimensions :
Longueur : 250 cm
Largeur : 131 cm
Hauteur : 158 cm
Poids : 220 Kg
Consommation : 0,8 l/h
Rendement : 1 Quintal /h
N.B : Toutes les composants du corps de cette machine sont bien détaillés sur des plans de dessin qui facilitent une éventuelle conception de cet appareil.
Les personnes intéressées peuvent contacter directement M. ZINE El Houssine détenteur du Brevet (N° 26210, du 01/07/2004) de la présente invention à l’adresse suivant :
M. ZINE El Houssine
O.R.M.V.A.O
B.P 29 Ouarzazate
Maroc
E-mail : zine_h@caramail.com