Une invention liégeoise. I l y a cinq ans, Gilles Motte dit Falisse, sculpteur et inventeur liégeois passionné, imaginait un système de motorisation électrique pour vélo qu’il a baptisé « Mottrix ».
Brevetée depuis lors, son invention a pris forme. Usinés près de Shanghaï, les 250 premiers Mottrix viennent d’arriver dans le quartier Saint-Léonard à Liège, dans les locaux des représentants de la marque Diamond. Le fabriquant asiatique est prêt à en confectionner autant qu’il en faut pour alimenter les 600 points de vente de cette société liégeoise au Benelux…
Le système est assez simple : un moteur électrique placé à l’arrière du vélo alimente une petite roue en caoutchouc posée sur la roue avant du cycle grâce à un bras universel (également breveté). Lorsque le cycliste désire lever le pied ou forcer un peu moins sur la pédale dans une côte, il actionne le petit moteur et la roue permet aux cyclistes amateurs ou passionnés de bénéficier d’un coup de pouce électrique pour 10 km maximum (en montée) ou 20 km (pour les terrains plats). La vitesse maximale est de 18 km/heure, assez pour dépasser les bons sportifs mais trop peu pour avoir besoin d’un permis…
Une fois le trajet réalisé, les batteries se rechargent comme un GSM, en quelques heures, sur une prise de courant. Le Mottrix tient dans une petite boîte en carton et pèse, batteries et pochette comprises, 5 kilos. Prix de vente : 230 euros. Un investissement pour ceux qui voudraient suivre la vague du Giro…
Auteur : LAURENCE WAUTERS
Source : www.lesoir.be
En savoir plus sur Invention - Europe
Abonnez-vous pour recevoir les derniers articles par e-mail.
