Une percée de la médecine dans la lutte contre l’hépatite B, de nouvelles propriétés anti-virales, la puce à ADN et des méthodes d’interception des protéines facteurs de maladies figurent parmi les lauréats du prix de l’inventeur européen de l’année. L’un des autres gagnants est la magnétorésistance géante (GMR) qui augmente le volume des données des disques durs. Enfin, Federico Faggin est honoré pour l’ensemble de sa carrière pour l’invention de la puce électronique. Les lauréats ont tous contribué à la société grâce à leurs innovations et aux progrès qu’ils ont entraînés. Ils ont été sélectionnés par un jury international, présidé par M. Wim Kok, ancien premier ministre des Pays-Bas, sur la base d’inventions techniques de premier plan auxquelles l’Office européen des brevets (OEB) a accordé un brevet entre 1991 et 2000. Ce jour, M. Günter Verheugen, vice-président de la Commission européenne, et M. Alain Pompidou, Président de l’Office européen des brevets, rendent hommage aux lauréats des six différentes catégories à l’occasion d’une soirée de gala au musée Autoworld de Bruxelles.
Pour M. Verheugen, vice-président de la Commission : « Le prix de l’inventeur européen de l’année souligne que l’Europe reste en pointe pour les inventions décisives. Nous avons là des exemples frappants de la façon dont l’innovation technique, la protection des brevets et les stratégies de commercialisation peuvent agir ensemble avec succès pour le bien de l’économie ».
M. Pompidou, président de l’OEB loue le niveau élevé des inventions : « La sélection du jury démontre combien les brevets recouvrent des inventions qui sont très utiles pour la société actuelle et également en usage dans le domaine public. La qualité des inventions illustre le niveau élevé des recherches innovatrices menées en Europe. Que certaines de ces inventions soient le résultat d’un travail d’équipe fructueux et ne soient plus attribuables à un seul pays en particulier est une preuve supplémentaire d’une dimension transnationale croissante de la R&D en Europe. »
Les inventions récompensées recouvrent une gamme d’applications allant des progrès de la médecine à l’informatique et à la microélectronique.
Zbigniew Janowicz et le professeur Cornelius Hollenberg (Rhein Biotech GmbH, DE) sont les gagnants de la catégorie « industrie ». Ces deux scientifiques ont inventé une méthode pour fabriquer des protides étrangers dans la levure Hansenula, utilisée comme composant essentiel de la production d’un vaccin économique contre l’hépatite B.
Le gagnant de la catégorie « petites et moyennes entreprises » est le Dr Stephen P.A. Fodor et son équipe de scientifiques, Michael C. Pirrung, Leighton J. Read and Lubert Styler (Affymax, NL). Leur invention de la puce à ADN a permis aux scientifiques d’étudier l’expression des gènes en fournissant un instantané de tous les gènes actifs dans une cellule à un moment particulier.
Le professeur Peter Grünberg (Kernforschunglanlage Jülich, DE) emporte le premier prix dans la catégorie « universités et recherche » pour sa découverte de la magnétoresistance géante (GMR), qui renforce énormément le volume des données stockées sur la surface du disque dur.
John Edwards Starrett (Institute of Organic Chemistry and Biotechemistry of the Academy of Sciences of the Czech Republic, CZ) et son équipe sont les lauréats de la catégorie « nouveaux États membres de l’Union européenne ». Leurs travaux ont provoqué une percée pour les composés chimiques appelés prodrogues de phosphonates, qui présentent des propriétés antivirales nouvelles.
Les gagnants du prix « pays non européens » sont deux scientifiques américains, Larry Gold and Craig Tuerk (NeXstar Pharmaceuticals Inc., US), qui ont découvert que les acides nucléiques peuvent se lier à une protéine pour éventuellement intercepter d’autres protéines facteurs de maladies.
Un hommage est rendu à Federico Faggin (IT) « pour l’ensemble de sa carrière » au titre de son invention de la « puce électronique », qui a eu un impact énorme sur le monde de la microélectronique et de la technologie, notamment les ordinateurs, les calculateurs et les voitures modernes.
Source : Office européen des brevets
En savoir plus sur Invention - Europe
Abonnez-vous pour recevoir les derniers articles par e-mail.
