Ceux qui inventent des objets en tout genre au fond de leur garage pourront venir exposer leur création à la quatrième édition du concours d’inventeurs et d’innovateurs.
Depuis maintenant quatre ans, Sciences Réunion prend part à la Fête de la Science et donne leur chance aux inventeurs et innovateurs.
Cette année la manifestation se tiendra à l’ADPE du 15 au 18 novembre. « Nous recevons en général entre 10 et 15 candidats », précise Bernard Colinet, directeur de Sciences Réunion.
Tous viennent avec des idées nouvelles, ou pas.
Cette année, le terme « innovateurs » remplace celui de « créateurs » qui tenait la tête d’affiche. Nos candidats améliorent parfois des choses qui existent déjà.
Le mot « innovateur » nous semblait plus approprié, poursuit-il. Le concours est ouvert à tous, amateurs, scolaires, industriels, résidant à La Réunion où dans la zone.
A une seule condition : être âgé d’au moins 15 ans. Nous demandons aux participants de présenter un prototype de leurs inventions ou innovations.
Certains viennent avec des dessins, des plans ou des vidéos.

Depuis maintenant quatre ans, Sciences Réunion offre la possibilité aux inventeurs de faire connaître leur talent (photo Jean-Claude François).
Or le jury veut voir le fonctionnement de l’objet. Bien sûr, les inventeurs qui apportent des schémas ne sont pas exclus du concours, mais ils ne sont pas primés, explique Gilbert Hoarau, le président de Sciences Réunion.
D’ailleurs, les inventions récompensées ne sont pas forcément spectaculaires. Des petites choses toutes simples, comme la cuillère à enlever les yeux des ananas, peuvent gagner.
Outre le fait de faire connaître son talent d’inventeur et de rencontrer d’autres passionnés, le concours offre au gagnant la possibilité de participer au concours « Innove » de Bordeaux.
Belle aubaine financée en partie par Sciences Réunion. « Cela permet aux gagnants de nouer contacts avec des personnes prêtes à financer la fabrication de leurs inventions », souligne Jean-Paul Marodon, trésorier de Sciences Réunion.
Car c’est bien là le plus difficile pour un inventeur : commercialiser son invention. Depuis la création du concours, seuls quatre ou cinq y sont arrivés.
Les autres ont un peu plus de mal. « D’ailleurs, ils sont cordialement invités à venir raconter leurs expériences », conclut Bernard Colinet.
Auteur : G.B
Source : www.clicanoo.com
En savoir plus sur Invention - Europe
Abonnez-vous pour recevoir les derniers articles par e-mail.
