Installation du Haut conseil de la science et de la technologie


En présence de Gilles de Robien, le président de la République a procédé le 25 septembre 2006 à l’installation du Haut conseil de la science et de la technologie. Il s’agit d’une des principales institutions créées par la loi de programme pour la recherche du 18 avril 2006.

Placé auprès du Président de la République, le Haut conseil de la science et de la technologie est composé de vingt membres, éminents chercheurs œuvrant dans tous les domaines de la connaissance. Il est présidé par Serge Feneuille, physicien et universitaire, ancien directeur général du CNRS.

« Éclairer le Gouvernement dans tous les domaines »

Le Haut conseil sera chargé « d’éclairer le Chef de l’État et le Gouvernement sur toutes (…) les grandes orientations de la nation en matière de (…) recherche, de technologie et d’innovation » a annoncé Jacques Chirac. Le Président de la République, dans son discours, a notamment mis en exergue deux points essentiels.

La recherche dans les sciences fondamentales, tout d’abord, avec les champs d’application premiers que sont l’énergie, la santé et l’environnement ; la recherche en sciences sociales ensuite, afin de permettre une meilleure vision des évolutions culturelles et sociales de notre pays.

Six milliards d’euros supplémentaires

Le Président de la République, en marge de l’installation du Haut conseil, a également souligné l’effort sans précédent fait pour la recherche depuis un quart de siècle : en trois ans, le Gouvernement aura débloqué plus de six milliards d’euros supplémentaires, et créé six mille postes entièrement dédiés à la recherche.

Source : www.premier-ministre.gouv.fr

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.