Commercialisation de la propriété intellectuelle dans le secteur de l’enseignement supérieur au Canada


Les universités et les hôpitaux de recherche ont enregistré des hausses modestes de la commercialisation des inventions entre 2004 et 2005 (données provisoires).

Le nombre d’inventions qui sont entrées dans la filière de commercialisation a augmenté en 2005, selon les données provisoires de l’Enquête sur la commercialisation de la propriété intellectuelle dans le secteur de l’enseignement supérieur.

Les chercheurs ont déclaré 1 475 inventions aux universités et aux hôpitaux de recherche canadiens, en hausse de 3 % par rapport à 2004. Pendant la même période, ces établissements ont déposé 1 427 demandes de brevet, en hausse de 13 %, et ont reçu 55 millions de dollars de revenus tirés de la commercialisation de la propriété intellectuelle, en hausse de 8 %.

À ce jour, les universités et les hôpitaux de recherche ont créé 1 026 entreprises dérivées pour commercialiser leurs technologies. En 2004 et en 2005, 45 nouvelles entreprises dérivées ont été créées en tout.

Ces établissements ne se limitent toutefois pas à lancer des entreprises. En 2005, 30 établissements ont fourni des locaux à 66 entreprises de démarrage.

Les universités et les hôpitaux de recherche qui y sont rattachés apportent une contribution importante à l’innovation dans l’économie canadienne. Elles engendrent de nouvelles connaissances et forment des diplômés hautement qualifiés; en outre, une partie de la technologie qu’elles produisent est brevetée et octroyée sous licence à des entreprises pour être intégrée à des produits commerciaux. Certaines de ces entreprises sont des entreprises dérivées, c’est-à-dire qu’elles ont été créées spécifiquement pour octroyer sous licence et commercialiser de la technologie élaborée dans l’établissement institutionnel.

Pour obtenir plus de renseignements ou pour en savoir davantage sur les concepts, les méthodes et la qualité des données, communiquez avec Louise Earl au 613-951-2880 (louise.earl@statcan.ca), Division des sciences, de l’innovation et de l’information électronique. Télécopieur : 613-951-9920.

Source : www.statcan.ca


En savoir plus sur Invention - Europe

Abonnez-vous pour recevoir les derniers articles par e-mail.

C'est à vous !

search previous next tag category expand menu location phone mail time cart zoom edit close