Article de presse

Le GP Hassan II pour l’invention décerné à un chercheur à Biopharma


Le Grand prix Hassan II pour l’invention et la recherche dans le domaine agricole, catégorie sciences et technologies, a été décerné jeudi à Dr Mehdi El Harrak, chercheur au laboratoire Biopharma pour avoir mis au point un vaccin combiné contre la clavelée et la Bluetongue.

La remise de ce prix, placé sous le Haut patronage de S.M. le Roi Mohammed VI, a eu lieu lors d’une cérémonie tenue à Bouznika en présence notamment du secrétaire général du ministère de l’agriculture et de la pêche maritime, Moha Marghi, et du représentant de la FAO au Maroc, Habib Halila.

Cette récompense, attribuée dans trois catégories et dotée d’un montant total de 300.000 dirhams, récompense les travaux de recherche et d’invention en matière de technologie agricole et para-agricole.

M. El Harrak a reçu le premier prix de cette distinction en reconnaissance de ses travaux de recherche couronnés par la mise au point d’un vaccin combiné contre la clavelée et la Bluetongue (fièvre catarrhale du mouton), une première au niveau mondial.

La production locale de ce vaccin a permis au Maroc de vacciner environ 8 millions d’ovins, d’éviter une crise sanitaire majeure qui allait toucher l’élevage en 2004 et d’économiser un montant de 20 millions de DH.

Huit millions de doses du vaccin ont été utilisées pour la campagne nationale de prophylaxie en 2006 avec des résultats satisfaisants. La société d’État Biopharma en a également exporté trois millions de doses en Tunisie. Ce vaccin a été aussi sollicité par d’autres pays pour son utilisation en campagnes prophylactiques.

Le deuxième prix (catégorie sciences et technologies) a été attribué au Dr Mohamed El Guilli, chercheur à l’Institut national de la Recherche agronomique pour son travail intitulé « Mise au point d’un biofongicide à base d’une souche marocaine de Prichia guilliermondii contre les pourritures des fruits d’agrumes en post récolte ».

Quant au troisième prix, dans la même catégorie, il est revenu à Mohamed Moueqqit et Abdennbi Lekrichi, professeurs à la Faculté des sciences de l’Université Mohamed 1er d’Oujda, ainsi qu’à Mme Souad Lekchiri, étudiante en doctorat, pour leur travail intitulé « Valorisation des sous-produits lignocellulosiques grâce à un nouveau procédé de délignification ».

Cette même récompense a été accordée à Mme Salma Daoud, de la Faculté des sciences d’Agadir et à Harrouni Moulay Chérif de l’Institut agronomique et vétérinaire Hassan II pour leur travail intitulé « Utilisation durable des halophytes pour la valorisation des terres et eaux salines ».

Dans la catégorie Inventions (3e prix), a été primé Mourad Jilali, lauréat de l’Institut Royal des techniciens spécialisés en élevage de Fourat pour son invention consistant en un appareil pour la préparation et l’épandage de la litière avicole.

Intervenant à cette occasion, M. Marghi a insisté sur l’importance particulière accordée par le Maroc à la recherche, à l’enseignement supérieur et à la formation professionnelle en agriculture comme leviers pour la modernisation des exploitations agricoles et pour la mise en œuvre des plans et programmes publics visant le développement du secteur.

La création du Grand prix Hassan II est l’un des importants acquis atteints grâce à ces efforts, a relevé le secrétaire général dans une allocution qui s’exprimait au nom du ministre de l’Agriculture et de la Pêche maritime, Aziz Akhannouch. Il a rappelé que, depuis son lancement en 2003, ce prix a récompensé 13 travaux d’inventions et de recherche sur près de 150 propositions.

Lors de cette cérémonie, des médailles et certificats de mérite de la FAO ont été remis à plusieurs chercheurs et acteurs associatifs en reconnaissance de leurs efforts pour la promotion de la thématique retenue cette année par l’organisation dans le cadre de la Journée mondiale de l’alimentation, (16 octobre), à savoir « Le droit à l’alimentation ».

Source : www.lematin.ma

C'est à vous !

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.