Un inventeur allemand lance un détecteur d’enfant


Vos enfants arrivent de l’école, ils enfilent un bracelet. Vous avez la conscience en paix : si jamais ils s’approchent du tracteur, un signal retentira.

C’est le Kinderfinder : l’invention de Georg Dürrstein, un entrepreneur allemand qui était préoccupé de toujours voir son chien le suivre derrière sa voiture. En marche arrière, c’est plutôt angoissant.

Le collier équipé d’un émetteur radio conçu pour son chien s’est rapidement trouvé une application agricole après qu’un agriculteur de son village lui eut raconté la frousse de sa vie: un jour, après avoir fait le plein de diesel, il embraye et sent aussitôt son tracteur écraser quelque chose. Heureusement, ce n’était que le petit tracteur en plastique que son fils avait stationné à côté du gros tracteur à papa !

Georg Dürrstein ne croyait pas aller aussi loin avec sa petite invention. À peine six mois après l’avoir mis au point, il remportait, en novembre 2007, une médaille d’or d’innovation à Agritechnica, un grand salon de machinisme agricole à Hanovre.

Le Kinderfinder est d’une simplicité désarmante: un minuscule émetteur caché dans un bracelet, une chaînette ou à même un vêtement, qui émet un signal radio à chaque seconde. Sur le véhicule agricole, un récepteur perçoit le signal jusqu’à 2 km à la ronde. On ajuste le déclenchement de l’alarme en fonction de la distance souhaitée.

« Je n’ai rien inventé ! Il s’agit simplement de signaux radio qui fonctionnent avec une pile de longue durée », dit Georg Dürrstein, un ancien agriculteur devenu entrepreneur.

Son entreprise, Satconsystem, est établie en Bavière, dans le sud de l’Allemagne. Elle produit le logiciel F@armphone, qui permet à chacun de faire les relevés de ses champs à l’aide d’un cellulaire équipé de technologie GPS. Ces relevés servent à établir les superficies éligibles aux subventions de l’Union européenne. « Des erreurs dans les demandes peuvent entraîner la perte d’une subvention, alors vaut mieux utiliser les mêmes outils que les inspecteurs », dit Georg Dürrstein.

Satconsystem met aussi en marché une autre de ses inventions: le Animal Counter (compteur d’animaux), une simple barre réceptrice que l’on brandit pour recevoir le signal d’une puce sur chaque animal, qui est retransmis à un ordinateur portable.

Bientôt sur un tracteur près de chez vous

Le Kinderfinder s’est attiré beaucoup d’intérêt depuis son lancement. Tous y ont vu un dispositif de sécurité très prometteur, notamment les grands du machinisme agricole qui cherchent à mettre en marché des véhicules qui se passeront de conducteurs.

« J’ai annoncé le Kinderfinder comme un simple détecteur d’enfants, dit Georg Dürrstein. Maintenant, tout le monde a sa propre idée de ce qu’on pourrait en faire ! »

Ainsi, John Deere songe intégrer un récepteur à tous ses tracteurs de fabrication européenne et financer cet ajout en vendant les bracelets Kinderfinder en option. Chez Caterpillar, l’idée a été lancée d’installer un Kinderfinder dans chaque paire de bottes de chantier.

À l’heure où l’on parle de tracteurs sans opérateurs, le Kinderfinder sera peut-être une partie de la solution au plus grand des défis : la sécurité. Il n’existe encore aucun moyen à la fois fiable et abordable de s’assurer qu’un tracteur s’immobilisera avant une collision avec un humain, un animal ou un autre véhicule.

Pour l’instant, on sait que l’on peut faire porter un Kinderfinder à tous les employés et membres de la famille (et au chien !), en espérant que la marmaille des voisins ne débarque pas sans s’annoncer !

Adresse Web : www.SatConSystem.de

Auteur : André Dumont

Source : www.lavoieagricole.ca


En savoir plus sur Invention - Europe

Abonnez-vous pour recevoir les derniers articles par e-mail.

C'est à vous !

search previous next tag category expand menu location phone mail time cart zoom edit close