James Dyson fait un don au Musée des beaux-arts de Montréal


L’homme d’affaires britannique James Dyson, inventeur de la technologie cyclonique pour aspirateurs, a offert un de ses prototypes au Musée des beaux-arts de Montréal, jeudi. Les prototypes de la compagnie Dyson sont présents dans plusieurs musées à travers le monde, mais il s’agit du premier don de cette compagnie à un musée canadien.

Partie du quotidien

«Le design fait partie de notre quotidien et nous inspire. Il permet de réaliser de nouvelles choses. Au fur et à mesure qu’évoluent nos besoins en matière de design et que s’améliore la technologie, la demande en designers et en ingénieurs innovateurs et audacieux croît elle aussi. En acceptant ce prototype dans sa collection, le Musée des beaux-arts de Montréal célèbre avec nous le design fonctionnel et inspire les futurs ingénieurs», a expliqué James Dyson lors de la remise de ce don effectué par l’entremise de la Fondation James Dyson, un organisme de bienfaisance enregistré qui appuie la formation en design et en génie.

Ce n’est pas par hasard si l’homme d’affaires a choisi Montréal comme première ville canadienne pour faire un don, souligne le communiqué de l’entreprise. «Reconnue pour son esprit innovateur, la ville de Montréal a été désignée ville UNESCO du design en 2006 et continue de se distinguer par sa créativité et son design avant-gardiste.»

Les appareils Dyson ont également été présentés dans des musées partout dans le monde, dont le Design Museum de Londres, le Athenaeum de Chicago et la Cité des sciences et de l’industrie de Paris. Des expositions permanentes ont également cours au Victoria & Albert Museum de Londres, au Museum of Modern Art de San Francisco et au Centre Georges Pompidou de Paris.

Processus récent

Le prototype offert met en valeur le processus d’ingénierie du plus récent aspirateur vertical Dyson, le DC24 Dyson BallMC. Mis au point par les ingénieurs Dyson au cours des trois dernières années, le DC24 est protégé par 20 brevets d’invention.

Auteur : Yves Therrien

Source : www.cyberpresse.ca


En savoir plus sur Invention - Europe

Abonnez-vous pour recevoir les derniers articles par e-mail.

C'est à vous !

search previous next tag category expand menu location phone mail time cart zoom edit close