Le téléphone, sans la voix


Audeo est présenté comme un système qui permet de tenir une conversation téléphonique par la pensée. Les signaux du cerveau seraient décodés en voix de synthèse.

Le concept d’Audeo est pour le moins paradoxal : il permet de s’entretenir avec une personne au téléphone sans forcément que l’on ait à s’exprimer fort et clair. Tout passe par un appareil porté autour du cou, couplée à une certaine maîtrise de la pensée. Comme l’explique le New Scientist : « Une personne entraînée peut envoyer des signaux nerveux à ses cordes vocales sans provoquer le moindre son. Ces signaux sont captés par un collier et transmis à un ordinateur à proximité qui les convertit en voix de synthèse ».

Son inventeur, Michael Callahan, en a fait une démonstration lors de la Texas Instrument Conference, à Dallas, fin février. Si l’on en croit la vidéo diffusée par le New Scientist, le système est loin d’être opérationnel, de par sa lenteur de traitement. Mais Michael Callahan en est convaincu : « Un tel système pourrait être utile dans certaines situations, comme par exemple lorsque vous effectuez un appel privé dans un lieu public ».

En fait, en regardant la vidéo, on pourrait presque croire à un canular. Mais ce serait faire abstraction du cadre très officiel de la démonstration et de l’expertise du concepteur d’Audeo. Michael Callahan a en effet déjà travaillé sur un même système, mais pour permettre cette fois à des handicapés de commander leur fauteuil roulant par la pensée.

Source : www.news.fr


En savoir plus sur Invention - Europe

Abonnez-vous pour recevoir les derniers articles par e-mail.

C'est à vous !

search previous next tag category expand menu location phone mail time cart zoom edit close