L’Office Marocain de la Propriété Industrielle et Commerciale (OMPIC), a dévoilé, mercredi à Casablanca, les grands axes du plan d’action de l’Office pour la période 2008-2010.
Ce plan, présenté par le directeur général de l’OMPIC, M. Adil El Maliki, prévoit un nouveau système des brevets, l’amélioration des systèmes de protection des marques, dessins et modèles ainsi que la simplification de la création d’entreprise et la mise en place d’un identifiant commun pour l’entreprise.
Il prévoit aussi des actions pour la valorisation de la recherche et de veille technologique ainsi que des mesures visant à renforcer le processus d’innovation chez l’entreprise marocaine.
Le plan de développement tracé par l’Office pour les deux années à venir préconise le renforcement de l’automatisation, de la déconcentration et le développement des services en ligne en vue d’assurer une amélioration de la relation « OMPIC / Client-Usager ».
Selon le directeur de l’Office, l’année 2007 a connu des réalisations importantes en matière de propriété industrielle et commerciale avec un nombre record des dépôts de brevets d’invention, soit 932 dépôts contre 910 en 2006.
Les créations d’entreprises ont aussi atteint un niveau record en 2007, soit 58.890 nouvelles immatriculations au registre de commerce dont 25.833 nouvelles entreprises (personnes morales), ce qui traduit l’impact positif des récentes mesures d’encouragement à la création d’entreprises, notamment l’amendement de la loi relative aux sociétés à responsabilité limitée (SARL) et la baisse du capital minimal à 10.000 DH.
Cette tendance a été confortée par l’augmentation du nombre de certificats négatifs délivrés par l’OMPIC qui a atteint 57.989 certificats en 2007 contre 48.433 l’année précédente, soit une hausse de 25 pc.
Source : www.emarrakech.info
En savoir plus sur Invention - Europe
Abonnez-vous pour recevoir les derniers articles par e-mail.
