Brevets d’invention. La Bretagne dans le top 5


La recherche bretonne est performante. Au nombre de brevets d’invention elle se situe au cinquième rang national. Les universités sont les premiers déposants en Bretagne.

Aujourd’hui, à Rennes, a lieu la remise par l’Institut national de la propriété industrielle (INPI) des trophées de l’innovation. Une occasion de rappeler que la recherche bretonne ne manque pas de vitalité. Les statistiques de l’INPI sont même plutôt flatteuses pour la Bretagne. La région se situe bon an mal an entre le 4 e et le 6 e rang. Avec 512 brevets publiés en 2007, elle se classait l’an dernier au cinquième rang (*).

L’Ille-et-Vilaine en tête

La Bretagne est seulement devancée par des régions qui disposent de très grandes métropoles : Ile-de-France, Rhône-Alpes, Provence-Alpes-Côte-d’Azur et Midi-Pyrénées.

Dans ce classement des inventeurs, l’Ille-et-Vilaine est de loin le département qui totalise le plus de brevets (262). Les Côtes-d’Armor et le Finistère sont quasiment à égalité (97 et 96 brevets). Ils devancent le Morbihan (57 brevets). Sans surprise, c’est le secteur de l’électronique et de l’électricité -un domaine d’excellence pour la Bretagne – qui produit le plus de brevets (208).

PME et universités

Les grandes entreprises situées sur le bassin rennais contribuent beaucoup à ce bon classement mais il y aussi tout le tissu de PME liées aux nouvelles technologies. « On retrouve beaucoup de PME parmi les sociétés qui déposent des brevets », souligne Isabelle Fages, chargée de mission à l’INPI Bretagne. A côté de la recherche privée, la recherche publique contribue également pour une large part à cette vitalité bretonne. L’Université européenne de Bretagne (UEB) qui regroupe les quatre universités bretonnes et plusieurs grandes écoles est même le premier déposant de brevets en Bretagne.

Transfert vers les entreprises

« Nous avons de très bons résultats en terme de licences et de dépôts de brevets par rapport aux autres universités », assure Elisabeth Lagente, directrice de Bretagne Valorisation. Depuis deux ans, 39 brevets ont été déposés par cet organisme pour le compte des universités bretonnes. Outre que Bretagne Valorisation donne une vraie lisibilité à la recherche bretonne, son rôle est aussi de faire en sorte que les entreprises puissent bénéficier des inventions produites dans les universités et de favoriser les collaborations. Aujourd’hui, Bretagne Valorisation dispose d’un portefeuille d’une vingtaine de technologies en cours de transfert vers des entreprises. Dans des domaines aussi divers que la nutraceutique (aliments contre le cancer) ou que la lutte contre la contrefaçon avec la mise au point de marqueurs de matériaux.

(*) Ce classement est celui des brevets publiés par origine de résidence des inventeurs. Le classement le plus significatif dans la mesure où peu de grandes entreprises ont leur siège social en Bretagne.

Auteur : Yvon Corre

Source : www.letelegramme.com


En savoir plus sur Invention - Europe

Abonnez-vous pour recevoir les derniers articles par e-mail.

C'est à vous !

search previous next tag category expand menu location phone mail time cart zoom edit close