Le « couturier de la rue » Ted Lapidus est mort


Le couturier français Ted Lapidus, inventeur de la saharienne et de la mode unisexe des années 1960, est mort ce lundi à l’âge de 79 ans. Nicolas Sarkozy a salué en lui un homme qui avait rendu la mode accessible à la femme et l’homme de la rue.

Edmond Lapidus, dit Ted Lapidus, était né le 23 juin 1929 à Paris. Fils d’un tailleur russe émigré, il avait ouvert sa maison de couture en 1958 et habillé la nouvelle vague parisienne et le monde du cinéma, comme Brigitte Bardot ou Alain Delon.

Il restera connu pour avoir lancé le style « militaire » – les pattes à l’épaule, le style safari avec les sahariennes, mais aussi le look unisexe.

Dans les années 70, la maison forte de sa notoriété se lance dans une politique intensive de licences, bien avant ses concurrents, et ouvre de nombreux magasins dans le monde, ce qui vaut parfois à Ted Lapidus d’être considéré comme un couturier de masse, ce d’autant qu’il applique les principes d’une production industrialisée à ses vêtements.

Apres 1980, la griffe cherche un second souffle et commence une lente décroissance. L’arrivée d’Olivier, le fils de Ted Lapidus, dans la maison de couture ne suffit pas à la sauver.

Le style de Ted Lapidus fait de souplesse, de couleurs, de rigueur et manifestant une grande créativité aura accompagné les changements et la grande liberté des décennies 60 et 70.

Source : www.rfi.fr

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.