Microsoft dépose un brevet pour un PC payé à l’usage


Selon le document enregistré aux États-Unis par Microsoft, l’utilisateur ne serait facturé qu’en fonction des programmes et de la capacité utilisée.

C’est la nouvelle mystérieuse de cette fin d’année. Le 25 décembre, l’Administration américaine des licences et des marques déposées a publié, comme l’indique News.com un brevet (disponible appelé « Metered Pay-As-You-Go Computing Experience ». Il est signé de onze inventeurs pour le compte de Microsoft et décrit un modèle de paiement à l’usage des programmes installés sur l’ordinateur.

Selon le document, il s’agit globalement de définir un catalogue listant les logiciels disponibles sur l’ordinateur ainsi que leur puissance et leur capacité. A chacun serait associé un prix. Au final, le consommateur ne serait facturé qu’en fonction des logiciels qu’il aura utilisés pour une période donnée.

Facilement déclinable dans tous les pays

Selon les exemples donnés par Microsoft, l’utilisateur pourra avoir à sa disposition des « packs » regroupant par thèmes divers logiciels, bureautique, jeux, navigation. La facturation serait alors basée sur le « pack » mais aussi sur sa durée d’utilisation : 1 dollar par heure pour la bureautique, 1,25 dollars pour les jeux, 0,80 dollar pour la navigation.

L’intérêt d’un tel modèle, ajoute Microsoft, serait de pouvoir être décliné facilement dans tous les pays. Reste à savoir si l’éditeur de Redmond compte passer du stade de l’idée à sa réalisation technique et commerciale.

Auteur : Arnaud Devillard

Source : www.01net.com

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.