Les PME terreaux fertiles pour les inventeurs


Le constat effectué par Annie Kahn dans son article « En France, les inventeurs peu reconnus et mal payés » publié dans Le Monde, du 4 février 2009 pointe du doigt les barrières que rencontrent les inventeurs dans les entreprises.

Dans son article, Annie Kahn révèle que les inventeurs, salariés ayant déposés un brevet, sont en effet les plus créatifs des employés scientifiques et techniques. Mais leurs primes sont nulles ou négligeables alors qu’ils exercent des professions déjà en moyenne moins bien payées que celles des commerciaux ou des financiers.

Annie Kahn prend l’exemple d’Air Liquide qui a compris que cette incitation à l’innovation permet de mieux contrer la concurrence et d’accroître la valeur du groupe.

Les inventeurs ne sont pas présents que dans les grands groupes mais aussi, dans les PME. Je constate depuis la création d’IE Love PME que les petites et moyennes entreprises ainsi que les très petites sont des terreaux fertiles à l’invention.

Les facteurs permettant à l’inventeur de créer sont :

– La taille humaine ce favorise l’émulation dans la société et qui assure une reconnaissance immédiate de l’inventeur,

– La flexibilité et la rapidité d’adaptation qui favorise la conception rapide de l’invention si on estime si son apport est reconnu. Cette disposition évite la frustration des inventeurs,

– Le décloisonnement de l’information,

– la concurrence qui oblige l’entreprise à adopter une posture offensive,

– L’exigence des clients qui souhaitent obtenir rapidement une amélioration de leurs produits ou qui font face à une problématique urgente à résoudre.

Pourtant, malgré toutes ces dispositions, les PME/PMI TPE ont du mal à saisir cette opportunité car le système français n’est pas adapté à cette démarche.

Un chef d’entreprise d’une société innovante étrangère, m’a confié qu’il a du se séparer d’un jeune et brillant inventeur français car il n’avait pas la culture du partage de l’information, de la création en équipe. Ce dirigeant favorise cette démarche pour toujours être en avance sur ses concurrents. Pour des raisons d’équilibre, il n’a pas pu garder le jeune inventeur français.

C’est en temps de crise que nous devons relever les défis qui freinent la prospérité des entreprises. Par conséquent, les pouvoirs publics devraient s’attaquer à la formation et au développement des PME innovantes afin de préparer la sortie de crise.

Auteur : Bertrand TERREUX

Source : www.ielovepme.com


En savoir plus sur Invention - Europe

Abonnez-vous pour recevoir les derniers articles par e-mail.

C'est à vous !

search previous next tag category expand menu location phone mail time cart zoom edit close