Les PME à l’origine de 19% des brevets publiés en 2007


Pour preuve de l’effort d’innovation des PME, une étude récente de l’Inpi (Institut national de la propriété intellectuelle) et Oséo montre que 59% des personnes morales ayant déposé des demandes de brevets en 2007 en France sont des PME. Toutefois, ces dernières ne sont à l’origine que de 19% des brevets ayant été publiés cette année-là. Il est vrai qu’elles n’ont déposé en moyenne que 1,4 brevet alors que, dans le même temps, les entreprises de plus de 2 000 salariés en ont déposé 10,9 en moyenne.

Toujours en 2007, 38% des PME ayant déposé un brevet l’ont fait pour la toute première fois ; un peu moins d’un tiers d’entre elles n’existaient que depuis trois ans. Pour l’Inpi, cela atteste d’un renouvellement régulier des PME déposantes. L’institut signale aussi que, depuis six ans, le nombre de brevets déposé par les PME a augmenté de 9,3%. Et de plus en plus souvent, il est question d’étendre le brevet à l’international, plus particulièrement en Europe.

Sur les aides publiques enfin, l’Inpi signale que six PME sur dix ont bénéficié d’un soutien à l’innovation, notamment de la part d’Oseo. Il note aussi que les petites entreprises « collaborent volontiers avec la recherche publique ».

Source : solutionspme.lemondeinformatique.fr


En savoir plus sur Invention - Europe

Abonnez-vous pour recevoir les derniers articles par e-mail.

C'est à vous !

search previous next tag category expand menu location phone mail time cart zoom edit close