Ancien marin-pêcheur, Thierry Thomazeau a breveté un système anti-pollution. Il a des clients jusqu’au Maroc.
« Après le naufrage de l’Erika, j’ai réfléchi à une manière de dépolluer efficacement l’océan », explique Thierry Thomazeau, 47 ans. Cet ancien pêcheur d’anchois de Saint-Gilles-Croix-de-Vie, en Vendée, a créé des chaluts composés de deux filets, l’un en nylon, l’autre en polyamide, le tout encadré par une toile orange. Ce chalut, tiré par un ou deux bateaux, peut récupérer plusieurs tonnes de déchets flottants, de fioul ou même d’essence, et peut être utilisé une centaine de fois.
Un système moins cher
Fin 2002, Thierry dépose un brevet européen pour son invention. Juste le lendemain, le Prestige sombre aux larges des côtes de la Galice en Espagne. Thierry envoie ses chaluts et récupère 242 tonnes de fioul. Séduite, la Marine Nationale lui achète, depuis, des dizaines de chaluts qu’elle utilise sur l’ensemble des côtes françaises.

Les chaluts de Thierry Thomazeau sont fabriqués dans un entrepôt au Fenouiller, en Vendée.
Puis vient le Maroc. Le pays veut protéger ses côtes. Il lance pour cela un appel d’offres à différentes entreprises de dépollution, parmi elles Thomsea, celle de Thierry, qui emploie quatre salariés. « Mes concurrents, des Norvégiens et des Finlandais, ont proposé l’intervention de gros navires de dépollution ce qui coûte bien plus cher qu’un chalut que je cède pour 23 000 €. »
Et il y a cinq mois, Thierry remporte le contrat et envoie 32 chaluts dans différents ports du Maroc. La semaine dernière, six techniciens de ce même pays se déplacent à Saint-Gilles-Croix-de-Vie pour apprendre à utiliser ces chaluts. Début août, c’est Thierry qui s’en va à Casablanca encadrer l’enseignement des matelots marocains.
Auteur : Cécile BARTOLI
Source : www.ouest-france.fr
En savoir plus sur Invention - Europe
Abonnez-vous pour recevoir les derniers articles par e-mail.
