Dans la famille des matériaux dits intelligents, il y a ceux qui changent de forme à la demande. Les alliages métalliques à mémoire de forme en font partie mais ils ne sont pas les seuls : des polymères en contact d’un champ magnétique ou d’humidité peuvent également avoir cette propriété.
C’est ainsi qu’une pince chirurgicale a été présentée récemment en Espagne, faite d’un polymère hydro-actif, qui se ferme en présence de liquide. Un tel objet n’est pas vraiment une nouveauté mais il a une caractéristique intéressante : il est élaboré par fabrication rapide.
Ce processus dont le nom dit bien de quoi il retourne, regroupe toute une série de méthodes à l’origine plutôt réservées au prototypage, mais qui depuis quelques années sont de plus en plus utilisées pour l’obtention de produits finis. Ces pinces sont une des premières propositions d’IBE-RM.
IBE-RM / Iberica-Rapid Manufactering : c’est sous ce label que depuis quelques mois, l’Espagne a uni ses forces dans le domaine de la fabrication rapide. Ce projet de R&D crée un consortium de 27 partenaires, entreprises, universités et centres technologiques, qui doit permettre à l’Espagne de développer ses atouts en fabrication rapide, domaine dans lequel elle est plutôt à la traine des pays développés.
Trois objectifs ont été définis : le développement des technologies, l’identification de matériaux compatibles avec la fabrication rapide, le développement de TIC spécifiques.
Démarré fin 2009 et prévu pour durer jusqu’en 2012, ce projet est doté de 3,3 millions d’euros apportés notamment par le ministère espagnol de la recherche et de l’innovation et les fonds technologiques FEDER.
Ce projet est coordonné par Joan Guash de la fondation Ascamm, un centre technologique multisectoriel situé dans la banlieue de Barcelone, tout près du flambant neuf synchrotron.
Site Web : www.iberm.es
Source : www.bulletins-electroniques.com
En savoir plus sur Invention - Europe
Abonnez-vous pour recevoir les derniers articles par e-mail.
