Quel est le rôle d’un juriste d’entreprise ?


Selon une enquête Ipsos, la France compte aujourd’hui 15 870 juristes d’entreprise, hors secteur public. Quelle est leur véritable fonction auprès des chefs d’entreprise ?

15 870 juristes exercent aujourd’hui en interne dans les entreprises françaises, chiffre qui illustre leur rôle croissant auprès des patrons et des salariés.

D’après une grande enquête Ipsos, à laquelle a participé la société d’édition de solutions juridiques d’entreprises Légal Suite, les juristes d’entreprise ont vu leurs prérogatives s’élargir : si le droit des contrats reste leur principale activité (73%), ils sont aussi sollicités pour des questions relatives au droit des sociétés, à la propriété industrielle et intellectuelle, au droit social et au droit de l’environnement.

Ainsi, le droit des contentieux (42%) et de la concurrence (15%) figurent parmi les activités ayant le plus progressé dans les grandes entreprises.

L’enquête montre que les juristes, garants du droit dans l’entreprise, participent désormais étroitement aux processus de décision et à la stratégie développée par les dirigeants auxquels ils sont associés.

Si 47% des juristes d’entreprise dépendent de la Direction générale et 22% de la Direction financière, 93% de ces professionnels en exercice estiment pouvoir remplir leur fonction « en toute autonomie par rapport aux dirigeants de l’entreprise ».

En revanche, seuls 42% d’entre eux affirment disposer des informations et des outils suffisants pour répondre de manière optimale aux attentes de l’entreprise : 55% souhaitent ainsi « accéder à davantage de formations, colloques et conférences, mais aussi à plus de bases de données professionnelles, de logiciels de gestion juridique et de générateurs d’actes juridiques » précise Légal Suite.

Source : www.conseiljuridique.eu

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.