L’inventeur du fitness est mort à 96 ans


«Je ne peux pas mourir. Ca ruinerait mon image». Ainsi parlait Jack LaLanne, précurseur du fitness, décédé dimanche à l’âge de 96 ans des suites d’une pneumonie.

Bien avant Jane Fonda, Cindy Crawford ou encore Véronique et Davina, cet Américain est le premier à avoir fait transpirer par écran interposé, rapporte le New York Times. Son populaire Jack LaLanne show, lancé en 1951 sur une chaîne locale de la région de San Francisco, est devenu un rendez-vous quotidien, au niveau national, en 1959.

Ce fils d’immigrés français était un adolescent chétif et émotif. Mais à 15 ans, il assiste à une conférence d’un spécialiste de la santé et de la nutrition. Il se met à faire du sport, délaisse les nourritures grasses et étudie la chiropraxie. En 1936, il ouvre sa première salle de sport.

Jack LaLanne a inventé des appareils de musculation, vendu des vidéos et des livres d’exercice, ouvert plusieurs salles de sport, dont beaucoup portent encore son nom.

Son show a disparu des écrans américains au cours des années 1980, mais le concept est réapparu sous diverses formes ces dernières années.

Source : www.liberation.fr


En savoir plus sur Invention - Europe

Abonnez-vous pour recevoir les derniers articles par e-mail.

C'est à vous !

search previous next tag category expand menu location phone mail time cart zoom edit close