Concours

13e édition du concours des Papas Bricoleurs et Mamans Astucieuses


Paris le 17 juin 2011. Handicap International, Leroy Merlin et leurs partenaires organisent la remise des prix de la 14e édition du Concours des Papas Bricoleurs et Mamans Astucieuses à la Cité des sciences et de l’industrie de la Villette, en présence de Jérôme Bonaldi, parrain de l’opération et des familles lauréates. L’objectif de ce concours est de permettre aux familles d’échanger les idées et astuces qui améliorent le quotidien de leurs proches handicapés. Depuis la création du concours, ce sont près de 300 inventions (mobiliers, modes de déplacements, jeux…) qui ont été mises à la disposition de tous.

Le handicap au sein d’une famille implique nécessairement un aménagement de son habitat et l’acquisition de moyens techniques pour faciliter la vie de tous les jours. Ouvert à tous, le concours des Papas Bricoleurs et Mamans Astucieuses offre la possibilité aux parents de réaliser eux-mêmes et à domicile, ces inventions à faible coût. Chaque année, vingt réalisations sont récompensées et publiées dans un guide diffusé gratuitement à plus de 80 000 exemplaires dans tous les magasins Leroy Merlin ou envoyé sur simple demande à Handicap International.

Parmi les 20 idées primées en 2011 : une table grenouille qui permet à Gauthier, 7 ans, infirme moteur cérébral, de se tenir correctement devant un lavabo (1er prix) ; un jeu de 7 familles pour déficients visuels, grâce auquel Clément, 10 ans, non voyant et très joueur (2ème prix) s’amuse en famille ; la trottinette enfant-adulte inventée par Eric pour son fils atteint de la myopathie de Duchêne (3ème prix), ou une spin toupie avec laquelle Eloïse, 11 ans, infirme moteur cérébrale, s’amuse en toute simplicité (prix coup de cœur des familles)… Les lauréats reçoivent des bons d’achat Leroy Merlin et des abonnements gratuits à Déclic, le magazine de la famille et du handicap publié par Handicap International.

Ces réalisations simples permettent de favoriser l’autonomie des personnes handicapées. Malgré la loi du 11 février 2005 qui introduit le droit à compensation des conséquences du handicap, les participants aux concours sont de plus en plus nombreux à innover et à pratiquer le « système D ».

Pour Handicap International, le concours des Papas Bricoleurs et Mamans Astucieuses permet également de réaffirmer les valeurs de solidarité et de partage, et de sensibiliser les médias et le grand public aux difficultés rencontrées au quotidien par les personnes en situation de handicap.

Guide disponible sur simple demande à Handicap International et dans tous les magasins Leroy Merlin.

Pour tous renseignements, Handicap International :

E-mail : papasbricoleurs@handicap-international.org

Tél. : 04 72 84 26 86

C'est à vous !

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.