Le premier e-mail a 40 ans, et le votre ?


Qui peut dire « j’étais là ! » quand le tout premier e-mail a fait son apparition en 1971 ?

Et oui, déjà 40 ans qu’il existe. Son inventeur s’appelle Ray Tomlinson. À l’époque, cet ingénieur en informatique travaillait pour le gouvernement américain sur le réseau Arpanet (l’ancêtre d’Internet).

Un beau jour d’automne 1971, sans qu’on le lui ait demandé, c’est l’illumination. Avec deux ordinateurs dans la même pièce, il décide de coupler deux programmes déjà existant (SNDMSG et READMAIL) pour envoyer un message d’une machine à une autre via le réseau.

histoire_e-mail

Tada ! Le premier « Netmail » (Network mail) était né. Il sera rebaptisé officiellement « e-mail » (electronic mail) en 1982.

Bon d’accord, l’intérêt d’envoyer un message à quelqu’un qui se trouve dans la même pièce reste limité. Mais que celui qui n’a jamais communiqué à son voisin par SMS m’envoie le premier spam (envoyé en 1978 par Gary Thuerk).

Renaissance de l’arobase

En fait, si vous êtes un geek, sachez que Ray Tomlinson est un vrai héros puisque c’est lui qui a remis au goût du jour l’arobase, pourtant voué à disparaître. Le nom d’un côté, l’endroit d’où est envoyé le mail de l’autre. Et l’avantage de l’arobase, c’est qu’il ne ressemble à rien.

Ainsi les deux premières adresses mails au monde étaient tomlinson@bbn-tenexa et tomlinson@bbn-tenexb, Tenex étant le système d’exploitation utilisé. Il faut dire qu’à l’époque, il n’existe pas encore de nom de domaine en « .com » ou autre. C’est en 1985 seulement que celui-ci s’impose au monde, permettant de populariser l’e-mail.

Et vous, votre première adresse mail, c’était sous quel nom de domaine ? Comment avez-vu succombé à ce redoutable moyen de communication ?

Racontez-nous vos (savoureuses) premières expériences dans les commentaires.

Source : www.lepost.fr


En savoir plus sur Invention - Europe

Abonnez-vous pour recevoir les derniers articles par e-mail.

C'est à vous !

search previous next tag category expand menu location phone mail time cart zoom edit close